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Jury
The names of the jury members are announced after the video preselection round, together with the names of the selected candidates.

While the composition of the jury may vary from one round to another, members of the jury attend the whole of the round that they have been appointed to judge. Each member of the jury gives his or her marks for all the candidates to the ministerial official at the end of each round. The members of the jury may not vote for their own students. No consultation takes place between them.
The role of the Chairperson of the jury is to direct the operations of the competition. He or she is assisted in this task by a Secretary. Neither takes part in the voting. As from 2019, the jury of the next instrumental sessions (2019, 2020 & 2021) is chaired by Gilles Ledure, that of the next voice session (2022) by Bernard Foccroulle.
Personalities
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Chairperson of the Jury
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Member of the jury
Emile Bosquet (1878-1959) effectue son apprentissage de piano dans la classe d'Arthur De Greef au Conservatoire royal de Bruxelles, où il obtient un premier prix avec la plus grande distinction et les félicitations du jury en 1895. En 1897, Eugène Ysaÿe l’invite à participer à un récital dont naîtra une amitié qui allait réunir les deux artistes à de nombreuses reprises. Un an plus tard il fait la connaissance de Ferruccio Busoni. Ce dernier l'invite à le suivre à Berlin afin de parfaire son jeu pianistique. Il parvient à le convaincre de prendre part au Concours Rubinstein, qu’il gagne à l'unanimité. De retour en Belgique, il commence à enseigner par le biais de leçons particulières de piano. Confronté aux divers problèmes que rencontrent ses élèves, il publie chez Schott, dès 1904, La Technique moderne du pianiste virtuose, méthode qui suscite l'approbation de pédagogues tels que Louis Diémer, Raoul Pugno, Busoni et De Greef. En 1909, il fait également paraître chez Schott, deux autres ouvrages techniques, L'Ecole des doigts et une Ecole élémentaire du piano. En 1906 il est nommé professeur au cours supérieur de piano au Conservatoire royal d'Anvers. Sa nomination comme professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles survient en 1919. L'année suivante, il est élu membre de la Libre Académie de Belgique. En 1923, Bosquet, Emile Chaumont et Maurice Dambois fondent le Trio belge, qui deviendra en 1924, sous le patronage des Souverains belges, le Trio de la Cour de Belgique. Pendant plus d'un quart de siècle, le trio jouera un rôle essentiel dans la diffusion des œuvres belges à l'étranger. Emile Bosquet consacre les dix dernières années de sa vie à la réalisation de certains projets qui lui tenaient à cœur. Ainsi, fort de son expérience de pédagogue, il invente un nouveau clavier parce que selon lui, le clavier actuel ne correspondait plus aux exigences imposées par la technique moderne. Entre 1948 et 1953, il consacre la majeure partie de son temps à la rédaction de son unique ouvrage littéraire, La musique de clavier et par extension de luth. Manuel encyclopédique, historique et pratique (Bruxelles, 1953). Emile Bosquet est invité à prendre place au sein de concours internationaux, tels le Concours Chopin, à Varsovie, ou le Concours Jacques Thibaud-Marguerite Long, à Paris. Né dans la seconde moitié du XIXe siècle, il eut l'occasion de suivre l'évolution des concepts esthétiques propres à son temps. Plutôt que de ne s'intéresser qu'à une seule période de l'histoire de la musique, il manifesta un intérêt identique pour tous les courants et genres musicaux. Cette ouverture d'esprit se remarque d'emblée dans l'étendue de son répertoire pianistique, dont la richesse réside moins dans le nombre que dans la diversité des compositeurs que l'on y retrouve. Tant sur le plan de la musique ancienne qu'en ce qui concerne la musique belge, Emile Bosquet joua un rôle important dans la diffusion de ces œuvres. Il interpréta également plusieurs pièces en première audition en Belgique, notamment la Sonate n° 1, op. 28 et le 3e Concerto, op. 30 de Rachmaninov, les Valses nobles et sentimentales de Ravel, la Sonate pour violon et piano, op. 18 de R. Strauss.
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Alexander Brailowsky (1896-1976) was a Russian pianist who studied with Busoni and Francis Planté, and made his debut in Paris in 1919. In 1926 he became a French citizen. He was a Chopin specialist and gave recital series of the complete Chopin works in cities all over the world. His recording career began in the acoustical era and continued well past the introduction of stereo.
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Robert Casadesus est aujourd'hui considéré comme l'un des grands pianistes français du 20ème siècle. Issu d'une famille de musiciens, il obtient à quatorze ans un premier prix de piano au Conservatoire de Paris et le prix Diémer en 1920. L'année suivante, il commence ses premières tournées en Europe entamant ainsi une carrière internationale qui durera un demi-siècle. En 1935, Robert Casadesus se fait entendre pour la première fois aux Etats-Unis. Toscanini l'invite l'année suivante et le succès est immédiat ; ceci marquera le début de très nombreuses tournées, tout particulièrement aux Etats-Unis, mais aussi dans une quarantaine de pays en Europe, au Moyen-orient, en Afrique du Nord et au Japon. Ses nombreuses apparitions en public (près de 3000 concerts) et sa discographie abondante (une centaine d'enregistrements) lui confèrent une renommée toujours vivace de nos jours. Il se produisit avec les plus grands chefs de son époque, tels Ansermet, Barbirolli, Beecham, Bernstein, Celibidache, Karajan, Krips, Mengelberg, Monteux, Munch, Mitropoulos, Ormandy, Rosbaud, Schuricht, Stokowsky, Szell, Toscanini, Bruno Walter, Weingartner. Il aimait également partager la scène avec sa femme Gaby, son fils Jean et le violoniste Zino Francescatti, son ami, avec lequel il forma un duo mémorable lors de nombreux concerts et enregistrements. Pédagogue de réputation internationale, Robert Casadesus a été associé pendant près de trente ans au Conservatoire américain de Fontainebleau, en France et aux Etats-Unis, comme professeur et directeur général. Compositeur confirmé, il laisse une œuvre importante constituée de 69 opus dont sept symphonies, plusieurs concertos (pour piano, deux pianos, trois pianos, violon, violoncelle, flûte) et de nombreuses œuvres de musique de chambre. Aujourd'hui, des enregistrements de plus en plus nombreux témoignent de la qualité intemporelle de son œuvre. Robert Casadesus a été élevé aux grades de Commandeur de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre de Léopold (Belgique), Commandeur de l'Ordre de Nassau (Pays-bas).
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French pianist and teacher Marcel Ciampi (1891-1980) studied from an early age with Marie Perez de Brambilla, a former student of Anton Rubinstein, and in 1909 he received a premier prix in the class of Louis Diémer at the Paris Conservatoire. He performed throughout Europe as a soloist, as the pianist in a trio with Maurice Hayot and André Hekking, and as the frequent partner of Casals, Enescu and Thibaud. From 1941 to 1961 he taught at the Paris Conservatoire, where his students included Yvonne Loriod, Cécile Ousset and Eric Heidsieck. He also taught at the Ecole Normale de Musique de Paris and at the Yehudi Menuhin School in Surrey. His few recordings, which include Franck's Quintet (with the Capet Quartet) and works by Chopin and Liszt, reveal a broad, free style and a subtle approach to sound that seem to reflect the Russian influence of his first teacher. Marcel Ciampi was also a noted interpreter of Debussy, for whom he once played.
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Cor de Groot (1914-1993) studeerde piano, aanvankelijk bij Egbert Veen, daarna aan het Amsterdams Muzieklyceum bij Ulfert Schults. Hij studeerde tevens directie en compositie bij Sem Dresden. Na zijn eindexamen cum laude op achttienjarige leeftijd, begon hij in binnen- en buitenland als concertpianist. Van zijn vertolkingen werden veel grammofoonopnamen gemaakt. Hij concerteerde geregeld met alle grote Nederlandse orkesten en na de oorlog maakte hij uitgebreide tournees door Europa en de Verenigde Staten. In 1960 heeft hij, getroffen door een aandoening aan zijn rechterarm, zijn concertloopbaan moeten opgeven. Wel heeft hij nog enige tijd alleen met de linkerhand gespeeld en heeft toen van vele bekende composities linkerhandbewerkingen gemaakt. Verscheidene Nederlandse componisten schreven voor hem werken voor de linkerhand alleen. In 1960 werd hij benoemd tot hoofd muziekregisseur bij de Nederlandse Omroep Stichting. Hij trad nog veelvuldig voor de radio op, zowel als solist in recitals als met orkesten, en was een warm pleitbezorger voor weinig gespeelde Nederlandse muziek. Cor de Groot componeerde reeds vanaf zijn achtste jaar. Hij schreef een aantal werken voor piano en orkest (1932, 1939, 1950, 1956), muziek voor pianosolo, i.e: Sonatine (1940), Variations imaginaires (1967), Valse tendre (1969), kamermuziek en liederen. In 1936 was hij laureaat van het internationale concours voor pianisten van Wenen. Op cd verscheen zijn Sonatine pastorale voor hobo en piano (Erasmus WVH093).
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Né à Zaragoza, en Espagne, Eduardo del Pueyo (1905-1986) avait débuté ses études musicales à 8 ans et sa carrière pianistique à 16 ans. Brillant technicien, d’un esprit raffiné et d’un tempérament riche, il sera, durant quelques décennies, une référence, notamment en matière d’interprétation des oeuvres de Beethoven. Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, à l’Université Autonome de Madrid et au Mozarteum de Salzbourg, il aura été conseiller technique et membre du jury du Concours Reine Elisabeth depuis sa fondation. Le moindre de ses titres n’est pas celui d’avoir formé quelques uns des lauréats belges de du Concours Reine Elisabeth : Jean-Claude Vanden Eynden, André De Groote, Jo Alfidi, Evelyne Brancart et Johan Schmidt. C’est en 1977 que fut créé le Centre européen des hautes études musicales, à l’initiative d'Eduardo del Pueyo et de Jean-Claude Vanden Eynden, devenu Centre Musical Eduardo del Pueyo en 2004.
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Alex De Vries was born in Amsterdam in 1919, but moved to Antwerp already at an early age. He made his debut as a pianist at age eleven. He studied at the Royal Conservatory of Antwerp from 1928 to 1940, where he earned degrees for piano (1935), harmony (Edward Verheyden, 1936), counterpoint and fugue (Karel Candael, 1939 and 1940) as well as the higher diploma for piano (Marinus de Jong, 1937). In addition to that formal education he was also taught privately by Arthur de Greef and Emile Bosquet in Brussels. Later he married Denise Tolkowsky, also a pianist and composer. Throughout the years he earned several distinctions: the Alexander Brailowsky Prize (Liège, 1938), the Virtuosity Prize of the Belgian government (Brussels, 1939), the Lomas Prize (Brussels, 1939) and the Prize Albert de Vleeshouwer with the cantata Het Kamp (The Camp, 1939) for tenor and chamber orchestra. After completing his training he was a teacher of piano at the Royal Conservatory of Ghent from 1946 to 1958, and subsequently from 1958 to his death at the Royal Conservatory of Antwerp. There he founded the Prize De Vries-Tolkowsky together with his wife. This prize was awarded to the student of the Royal Conservatory of Antwerp who earned the highest grade for the Higher Diploma Piano. In 1956 and 1960 he sat on the jury of the Queen Elisabeth Piano Competition. He was also very active as a concert pianist with tours in Europe and Africa as well as performing with important orchestras under the baton of A. Cluytens, C. Zecchi, E. Ansermet, P. Colombo, and many others. During the war he had to get out of Antwerp and hide in Ghent. This period had, as with Denise, an impact on his compositions. The title of the cantata Het Kamp (1939), which is also conspicuous in the oeuvre of Denise Tolkowsky in an alternative version for mezzo, refers to that dark period in the life of the couple. Also the Suite op “Het beleg van Bergen-op-Zoom” (Suite on “The Siege of Bergen-op-Zoom”) for strings, shows affinities with the same theme. In addition to the cantata Het Kamp he composed works for strings, such as an Andante for strings on a theme by Arcadelt. The rest of his oeuvre consists of works for piano, such as his adaptation of the piano concerto by Aram Khachaturian, performed by him under the baton of the composer, and songs on texts by Paul van Ostaijen, Willem Kloos, Frederik van Eeden and Karel van de Woestijne. The repertoire of Alex De Vries contained a lot of impressionist music and contemporary compositions. He was exceedingly exacting for himself as an artist and often felt tormented by ideas of inadequacy when interpreting the great masterpieces. Even so, these selfsame demands resulted in outstanding performances, earning him much acclaim at home and abroad. He particularly cherished the modern Russian school, witness his special commitment to Khatchaturian’s piano concerto. Besides being a prominent composer he was also recognized as a humanist and an author. He wrote several studies of composers and musical subjects such as De sonate and Mozart, historisch en stilistisch gesitueerd (Mozart, historically and stylistically contextualized). Not only the subject of music was his domain, he also roamed freely across medicine, psychoanalysis, philosophy, politics and economics. Thus he wrote Inleiding tot de algemene en muzikale geheugenleer (Introduction to a general and musical theory of mnemotechnics, 1949, reprinted in 1973) and many essays such as De muziek in het oeuvre van M. Proust en A. Huxley (Music in the oeuvre of M. Proust and A. Huxley) and Joodse moraal en politiek (Jewish ethics and politics). In 1964 he said farewell to life. His wife, Denise Tolkowsky, founded in 1965 the Fund Alex de Vries with the mission to offer opportunities to young musicians, supporting and advising them.
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