00:00:00 / 00:00:00
Les Personnalités / Toutes les Personnalités / Gabrielle Philiponet
Gabrielle Philiponet
InternetFacebookTwitterInstagram
°1980
France
soprano
Biographie
Gabrielle Philiponet a commencé le chant avec Daniel Ottevaere. En 2005, elle fut admise à l’Opéra Studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dirigé par José Van Dam. Elle a participé à des master classes avec Helmut Deutsch, Tom Krause et Anne-Marie Fontaine, et a travaillé son répertoire avec Janine Reiss.

La soprano française a remporté de nombreux prix à l’occasion de célèbres concours. On peut ainsi mentionner le Prix de la Ville de Bruxelles en juin 2008, à l’occasion du Concours Reine Elizabeth. Elle a également remporté le Troisième prix au Concours International d’Opéra de Marseille, le Prix Spécial du Jury au Concours International de Marmande, le 1er Grand prix Dames au Concours International de Chant de Vivonne ainsi que le prix « Jeune Espoir » décerné par la Chambre Professionnelle des Directeurs d’Opéra au Concours International de Chant de Marmande.

Pendant ses études à l’Opéra Studio de la Monnaie, Gabrielle Philiponet a eu l’occasion d’aborder les rôles de Suzanne (Le nozze di Figaro) ; Zerline (Don Giovanni) et Despina (Così fan tutte) avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie. Elle a fait ses débuts dans le rôle de Lauretta (Gianni Schicchi) aux côtés de José Van Dam au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec l’Orchestre national de Belgique. Gabrielle Philiponet a aussi interprété des airs de concerts de Mozart à l’occasion d’un Hommage à Mozart réalisé par Eric-Emmanuel Schmidt dans le cadre du Festival de Wallonie avec l’Orchestre Les Agrémens. Enfin, elle a participé au Récital Jeunes Solistes lors du festival Radio France à Montpellier en 2007.

Gabrielle Philiponet s’est produite dans plusieurs rôles d’opéras par la suite. Ainsi, elle a chanté sa première Suzanne à l’Opéra national de Nancy, Musette dans la Bohème à l’Opéra de Marseille, à Montpellier Eurydice d’Orphée aux Enfers et une Amazone dans Scènes de Chasses, création mondiale de René Koering. Elle a incarné également les rôles du Feu, de la Princesse et du Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano. Par ailleurs, elle a remporté un grand succès dans le rôle de Despina (Così fan tutte) à Toulon.

Elle a été sélectionnée par le CFPL pour chanter le rôle de Corinna lors de la tournée européenne du Viaggio a Reims : on a pu la voir entre autres à Nancy, Nice, Saint-Etienne, Bordeaux, Marseille et Toulouse.
Activités
ActivitéFonction
Concert de clôture chant 2008Soliste
Finale 2008 : Gabrielle PhiliponetSoliste
Demi-finale 2008 : Gabrielle PhiliponetSoliste
Première épreuve 2008 : Gabrielle PhiliponetSoliste
CHANT 2008Sixième prix
Audio
Demi-finale 2008 : Gabrielle Philiponet
Claude Debussy : Chevaux de bois
Claude Debussy : C'est l'extase
Première épreuve 2008 : Gabrielle Philiponet
Edvard Grieg : Ein Traum
Demi-finale 2008 : Gabrielle Philiponet
Erich Korngold : Sommer
Demi-finale 2008 : Gabrielle Philiponet
Giacomo Meyerbeer : Nobles seigneurs, salut!
Demi-finale 2008 : Gabrielle Philiponet
Hugo Wolf : Elfenlied
Demi-finale 2008 : Gabrielle Philiponet
Jean-Philippe Rameau : Formons les plus brillants concerts - Aux langueurs d'Apollon
Première épreuve 2008 : Gabrielle Philiponet
Jules Massenet : Ah ! Douce enfant
Jules Massenet : Air de la fée
Demi-finale 2008 : Gabrielle Philiponet
Wim Henderickx : Canzone for voice and piano
Demi-finale 2008 : Gabrielle Philiponet
Wolfgang Amadeus Mozart : Grazie ai numi parti
Boutique
Français - Nederlands - English
Chercher dans le site
Newsletters
Connexion
Concerts des lauréats
Les CD du Concours
Multimédia Chant 2018
Audios et vidéos du concours de chant 2018
La Médiathèque
Archives audio, vidéo et photo de 1951 à 2018