00:00:00 / 00:00:00
Martyn Brabbins
Photo Ben EalovegaFermer
Biographie
Martyn Brabbins est le Directeur Musical du English National Opera, qui a récemment reconduit son contrat jusqu’en 2022. Puisant son inspiration dans la musique britannique, il a déjà une carrière d’opéra bien remplie, dirigeant depuis ses débuts au Kirov Opera, puis régulièrement à Lyon, Amsterdam, Francfort et Anvers, et plus récemment à la Scala et au Bayerische Staatsoper. Figure populaire des BBC Proms et de la plupart des orchestres britanniques, il se produit régulièrement avec des orchestres de premier plan tels que le Koninklijk Concertgebouworkest, le Deutsche Symphonie-Orchester de Berlin et le Tokyo Metropolitan Symphony. Réputé pour son dévouement aux compositeurs anglais, il a également dirigé des centaines de premières mondiales à travers le monde.
Il a été Associate Principal Conductor du BBC Scottish Symphony Orchestra (1994-2005), Principal Guest Conductor de l’Antwerp Symphony Orchestra (2009-2015), Chief Conductor du Nagoya Philharmonic (2012‑2016) et Directeur Artistique du Cheltenham International Festival of Music de 2005 à 2007. Il est actuellement Visiting Professor au Royal College of Music de Londres et Musical Director de la Huddersfield Choral Society, parallèlement à ses activités à l’English National Opera, soutenant depuis de nombreuses années les musiciens professionnels, étudiants et amateurs du Royaume-Uni.
Cette saison à l’English National Opera, Martyn Brabbins dirige Salome, une version scénique du War Requiem de Britten, et la création mondiale d’un opéra de Iain Bell. Il se produit avec le Philharmonia Orchestra au Royal Festival Hall, poursuit son cycle symphonique dédié à Vaughan Williams avec le BBC Symphony au Barbican et pour Hyperion, et part avec le Symphony Orchestra of India en tournée à Londres, Édimbourg, et Cardiff. Cette année, il dirige aussi le BBC Philharmonic dans le concerto pour trombone et la Quatrième Symphonie de Macmillan au Bridgewater Hall et pour Hyperion, une création de Fujikura à Nagoya, et un nouveau concerto pour percussions de Turnage par le BBC Scottish Symphony, avec lequel il revient à l’Edinburgh Festival.
Sa discographie s’étend du répertoire romantique au contemporain, avec 50 enregistrements rien que pour Hyperion Records, notamment des oeuvres d’Elgar, Walton et Tippett. Il a remporté le Gramophone Award pour The mask of Orpheus de Birtwistle avec le BBC Symphony, le Cannes Opera Award pour Die Kathrin de Korngold avec le BBC Concert Orchestra et le Grand Prix du Disque pour son enregistrement de Wagner Dream de Jonathan Harvey.
Martyn Brabbins a étudié la composition à Londres et la direction d’orchestre avec Ilya Musin à Saint-Pétersbourg, avant de remporter le Leeds Conductors Competition en 1998.
Activités
ActivitéFonction
Concert des lauréats 4, 5 et 6 du concours de violon 2019Chef d'orchestre
Concert des lauréats 4, 5 et 6 du concours de violon 2019Chef d'orchestre
Concert des lauréats violon 2019Chef d'orchestre
Français - Nederlands - English
Chercher dans le site
Newsletters
Connexion
Audio & vidéo Violon 2019
Reécoutez ou regardez les prestations des candidats et demi-finalistes
Les CD du Concours
La Médiathèque
Archives audio, vidéo et photo de 1951 à 2019