00:00:00 / 00:00:00
Eugène Ysaÿe
°1858 - †1931
Belgique
Biographie
Si on peut concevoir que les noms de Joachim ou d’Ysaÿe sont encore présents dans l’éducation d’un jeune violoniste, on réalise bien que, génération après génération, l’étoile des grands virtuoses antérieurs à l’ère de l’enregistrement pâlit aux yeux du grand public. Sans doute Ysaÿe a-t-il laissé quelques enregistrements, datant de 1912 ; mais leur qualité artistique et le témoignage passionnant qu’ils constituent sont sévèrement contrecarrés par les limites de la technique de l’époque.

De cette époque, finalement, surnagent surtout des virtuoses dont les compositions ont eu un grand renom international, comme Paganini, Vieuxtemps, Sarasate ou Wieniawski. Or, les compositions d’Ysaÿe n’ont pas accédé immédiatement à la popularité. Le cas particulier des six Sonates pour violon seul est frappant : objet de discussions esthétiques dans le monde musical, elles déroutaient souvent le public des concerts et pouvaient s’avérer (surtout mal interprétées) parfaitement incompréhensibles voire désagréables. En revanche - et c’est ce qu’une époque récente a pu démontrer - une exécution à la hauteur du modèle, jointe à la péremption des querelles esthétiques relatives à la musique de l’entre-deux-guerres, font apparaître la qualité unique de ces compositions: on les range désormais dans le voisinage des œuvres similaires de Bach, de Bartók ou d’Hindemith, et leurs enregistrements se sont multipliés ces dernières années.

C’est aujourd’hui par le biais de ces sonates, sans doute, que l’on peut entrer le plus facilement dans l’univers d’Ysaÿe ; et l’on ira alors de découverte en découverte. Le Concours Ysaÿe, puis le Concours Reine Elisabeth les ont, session après session, imposées aux demi-finales, et cela a contribué, certainement, à les faire connaître à une époque où on les entendait moins qu’aujourd’hui.

Eugène Ysaÿe est né à Liège en 1858 et mort à Bruxelles en 1931. Comment définir Liège à l’époque de sa naissance ? C’est une ville moyenne, francophone, située à quelques kilomètres du monde germanique, siège d’un prestigieux évêché catholique mais à quelques heures du monde protestant, baignée d’un fleuve venu de France pour accéder via la Hollande à la Mer du Nord, mais farouchement indépendante et le faisant savoir en toute occasion. Enfin, elle est à l’aube d’un grand développement industriel. Tout cela forme un arrière-plan prégnant. De souche modeste, Ysaÿe est fils de musicien, et son père l’encourage à étudier le violon. Il accomplit, non sans quelques turbulences, de bonnes études au Conservatoire de la ville, généreuse pépinière de talents violonistiques au long du XIXe siècle. L’enseignement qu’il y reçoit est inspiré du système français, mais le programme des études trahit la proximité de l’Allemagne. Sa grande admiration est alors Wieniawki (installé à Bruxelles) ; mais c’est Vieuxtemps qui le remarque et prend le jeune homme sous sa coupe, lui faisant passer trois années très riches de promesses à Paris.

À 21 ans, Ysaÿe traverse le Rhin : il est engagé comme concertmeister par l’Orchestre Bilse (dont l’ossature constituera le futur Philharmonique de Berlin). De premières tournées lui font rencontrer d’autres personnalités - comme Anton Rubinstein, qui le marque beaucoup. Lassé de ses tâches berlinoises, il se lance dans la carrière en retrouvant Paris. Son réseau relationnel s’étoffe au contact de la Société Nationale et des amitiés - que seule la mort interrompra - se nouent : Franck, bien sûr, mais aussi Saint-Saëns, Fauré, d’Indy, Chausson, bientôt Debussy. En 1886, il est nommé par Gevaert au Conservatoire Royal de Bruxelles, se marie et s’installe définitivement dans la capitale belge. Celle-ci est en plein essor et d’une grande effervescence artistique : c’est, tout ensemble, la naissance de l’Art Nouveau en architecture avec Victor Horta, les fantasmagories picturales de James Ensor, l’art social d’un Constantin Meunier, l’affirmation éclatante d’écrivains flamands d’expression française comme Emile Verhaeren ou Maurice Maeterlinck, avec un puissant rejaillissement des préoccupations littéraires sur la peinture symboliste de Fernand Khnopff.

La carrière particulière d’Ysaÿe se dessine alors. Si l’on la découpe en catégories, il est frappant de considérer le nombre d’entre elles qui s’avère indispensable au portrait complet de l’homme.

Commençons par ce qui y a tenu la place la plus irrégulière : l’enseignement. Ysaÿe sera un professeur bien trop happé par la carrière internationale pour être régulier. Au cours d’une décennie passée au Conservatoire de Bruxelles, ses élèves seront cependant à la hauteur des espérances, comme Mathieu Crickboom, grand artiste et pédagogue, ou Henri Verbrugghen, qui sera l’âme de la vie musicale de Sidney puis de Minneapolis. Ensuite, au hasard de cours privés, d’excellents violonistes et professeurs recueilleront ses conseils - unanimement reconnus comme efficaces et éclairés - et les propageront. Ysaÿe payait d’exemple, était techniquement inventif et préconisait une interprétation pleine de caractère, se déployant très librement sur une base rythmique rigoureuse. Un des derniers disciples directs, Joseph Gingold, enseignait encore le respect le plus profond pour Ysaÿe à ses élèves à la fin du XXe siècle. L’influence d’Ysaÿe aux États-Unis et en Russie sera considérable.

La carrière du virtuose fut simplement exceptionnelle. Plutôt lente à se dessiner, elle prend des proportions mondiales dans la dernière décennie du XIXe siècle. Aucune scène importante ne peut alors se permettre de ne pas inviter Ysaÿe, fût-ce à prix d’or. La première tournée américaine, en 1894-95, est une triomphe, et les États-Unis deviendront une seconde patrie : il y retournera tous les deux ou trois ans, chaque fois pour des périodes de trois à six mois, jusqu’à l’éclatement de la guerre. Son répertoire comprend de très nombreux concertos, mais dans ce domaine précis, il ne cherche pas à déjouer l’attente du public et des imprésarios, et est davantage attaché à la tradition qu’à la nouveauté. S’il donne encore la création berlinoise du Concerto d’Elgar en 1906, il défend surtout les grandes œuvres confirmées - Bach, Beethoven, Mendelssohn, Brahms - et, corps et âme, les œuvres des virtuoses-compositeurs qu’il vénère (principalement Vieuxtemps et Wieniawski). Après 1914-1918, sa santé altère son jeu, et c’est poussé par la nécessité qu’il donnera encore des concerts en 1923-1928, offrant encore sous la direction de son ami Pablo Casals une exécution mémorable du Concerto de Beethoven à Barcelone en 1927, à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur.

Le quatuor tint une place importante dans la formation et la carrière d’Ysaÿe. À Paris, il participe aux exécutions données dans les salons de Vieuxtemps. Peu après son installation à Bruxelles, il fonde un quatuor à cordes dont la réputation dépassera rapidement les frontières, avec son disciple Mathieu Crickboom au second violon et deux brillants solistes du Théâtre Royal de la Monnaie à l’alto et au violoncelle : Léon Van Hout et Joseph Jacob. Ce quatuor donnera des séances d’une importance historique, propageant les chefs-d’œuvre de Franck et créant une série impressionnante de pages d’une portée incontestable : Concert de Chausson, 1er Quatuor de d’Indy, Quatuor de Debussy, 1er Quatuor de Saint-Saëns, 1er Quintette de Fauré… Si le temps manque à Ysaÿe à partir de 1895 pour maintenir une régularité à cette activité, elle aura eu un impact considérable : un virtuose de première force mettait là son talent au profit de la création contemporaine en quatuor, avec la même ténacité que Joachim avait mise à imposer les quatuors de Beethoven.

La carrière en duo d’Ysaÿe devait aussi marquer l’histoire de l’interprétation. Elle avait pourtant commencé d’une manière classique : comme tous les grands virtuoses, Ysaÿe jouait avec les pianistes que lui attribuaient les organisateurs de concert, et cela allait de l’accompagnateur anonyme à Serge Rachmaninov ou à Arthur Rubinstein. Des œuvres aussi importantes que la Sonate de Franck ou celle de Lekeu n’avaient pas été créées dans d’autres conditions. En fait, il n’y eut guère que quelques pianistes qui comptèrent d’une manière particulière dans la carrière du virtuose : son frère Théo Ysaÿe, personnalité nerveuse et torturée, à qui le liait un indéfectible attachement ; Ferruccio Busoni, avec qui la rencontre sera artistiquement passionnante mais humainement difficile ; plus tard Yves Nat et Clara Haskil ; mais il y eut surtout, pendant dix-huit ans, Raoul Pugno (1852-1914).

Grand virtuose du piano, Pugno connut une carrière étrange : organiste, compositeur et pianiste, il était inconnu à quarante ans lorsqu’une apparition aux Concerts Colonne révéla au public parisien son talent hors normes. En quelques années, Pugno devint célèbre : Ysaÿe trouva en lui le partenaire définitif. À deux, ils fondèrent La Sonate Ancienne et Moderne, une association qui allait donner de 1896 à 1913 d’innombrables séries de récitals, d’où tout autre genre que la belle et pure sonate était pratiquement banni. L’Amérique et la Russie succombèrent à la suite de l’Europe : le succès mondial fut considérable, et le duo remplissait les salles en proposant des entreprises aussi courageuses, en ce temps, que des intégrales Beethoven, Bach ou Grieg, de nombreuses créations contemporaines venant compléter le tableau.

Ysaÿe fut aussi un incomparable animateur des concerts symphoniques à Bruxelles, de 1895 à sa mort. Revenu riche de sa première tournée américaine et fort d’une modeste expérience de chef d’orchestre, il fonde l’Association Symphonique des Concerts Ysaÿe, qu’il animera jusqu’à sa mort. C’était un orchestre privé, complétant à Bruxelles l’offre de la Société des Concerts du Conservatoire dirigée par Gevaert, et celle des Concerts Populaires, qui bénéficiaient de l’orchestre du Théâtre de la Monnaie. Ysaÿe y donna de très nombreuses premières, invitant de prestigieux solistes attirés pas sa renommée et par des relations d’amitié ; Thibaut, Cortot, Busoni, De Greef, Sauer, Litvinne, pour ne citer que quelques-uns. Un profil original de cette société venait des nombreuses absences d’Ysaÿe : en tournée, il confiait la baguette à des chefs et compositeurs de grand calibre : Nikisch, d’Indy, Mottl, Weingartner, Elgar, Svendsen, etc. Tout cela fit de cette société, tout au moins jusqu’à la première guerre, une des principales en Europe en ce qui concernait la musique contemporaine. N’oublions pas également qu’Ysaÿe, de 1918 à 1922, le directeur musical de l’Orchestre de Cincinnati aux Etats-Unis. Il donna là notamment la création américaine de nombreuses œuvres françaises.

Enfin, Ysaÿe compositeur. On l’a déjà dit : les six sonates op. 27 sont désormais considérées comme une borne importante de la littérature de violon seul. Dédiées à six virtuoses qu’il appréciait - Szigeti, Thibaud, Enesco, Kreisler, Crickboom, Quiroga - elles sont un témoignage particulièrement éloquent de ce que fut l’inspiration d’Ysaÿe, à la fois sur le plan de la conception (dont Bach n’est naturellement pas absent) que sur celui de l’exécution. Leur allure improvisée nous transporte à une époque où l’acte compositionnel et l’acte interprétatif étaient fusionnels, comme chez Ferruccio Busoni ; une 'technique d’âme', comme la définira Yves Nat. Datant de 1923-24 (et suivies d’une tout aussi réussie Sonate pour violoncelle seul), ces sonates ne doivent pas faire oublier que la carrière de compositeur d’Ysaÿe commença au XIXe siècle, dans le sillage de Vieuxtemps, avec de charmantes pièces de salons remontant aux années 1880, et qu’elle fut ensuite profondément marquée par l’influence de Franck et de ses disciples. Pénétré du désir de voir adopter le style wagnéro-franckiste à des œuvres concertantes pour violon et orchestre, Ysaÿe signa des compositions dont les plus réussies - Poème élégiaque, Scène au rouet, Extase - méritent une plus grande audience. Le Poème élégiaque, dédié à Fauré, doit être considéré comme un précurseur du Poème de Chausson. Par ailleurs, Exil, page expressionniste pour orchestre à cordes, est une digne suite à l’Adagio pour cordes de Lekeu, avec qui Ysaÿe partageait bien des connivences esthétiques.

Qu’est-ce, à côté de tout cela, que quelques enregistrements, courts et crachotants, d’un répertoire assez léger, faits pour la Columbia en 1912 ? Un pâle mais attachant reflet, comme un pastel mangé par le soleil. Ysaÿe fut un géant ; les géants qui à leur tour en témoignèrent - Flesch, Szigeti, Thibaud, Kreisler, Enesco - se sont eux-mêmes éloignés de notre époque ; reste, dans le cas d’Ysaÿe, le métier que l’on peut remettre sur l’ouvrage lorsqu’on s’attaque, comme interprète, à un monument comme les sonates op. 27 ; reste aussi la liste magnifique d’œuvres suscitées par Ysaÿe, de la Sonate de Franck au Quatuor de Debussy en passant par le Concert et le Poème de Chausson, Istar de d’Indy, le 1er Quatuor de Saint-Saëns, le 1er Quintette de Fauré ou la Sonate de Lekeu.
Copyright Michel Stockhem
Vidéos
Demi-finale 2012: Josef Spacek - récital
Lundi 7 mai 2012 Flagey/Studio 4 Bedrich Smetana : Z domoviny (Aus der Heimat) Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Maurice Ravel : Tzigane Soliste : Josef Spacek Pianiste accompagnateur : Jonas Vitaud
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Cho Jinjoo - récital
Lundi 7 mai 2012 Flagey/Studio 4 Camille Saint-Saëns : Introduction et rondo capriccioso op. 28 Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Victor Kissine : Caprice Franz Waxman : Fantaisie sur des thèmes de Carmen Amy Beach : Romance Soliste : Jinjoo Cho Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Erzhan Kulibaev - récital
Lundi 7 mai 2012 Flagey/Studio 4 Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Fritz Kreisler : Sonate "Le trille du Diable" en sol mineur (d'après G. Tartini) Ernest Bloch : Nigun (Baal Shem) Antonio Bazzini : La ronde des lutins op. 25 Soliste : Erzhan Kulibaev Pianiste accompagnateur : Jonas Vitaud
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Cho GaHyun - récital
Lundi 7 mai 2012 Flagey/Studio 4 Ludwig van Beethoven : Sonate n. 4 en la mineur op. 23 (Sonates pour violon et piano) Presto | Andante scherzoso, più allegretto | Allegro molto Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Henryk Wieniawski : Souvenir de Moscou Soliste : GaHyun Cho Orchestre : Orchestre Royal de Chambre de Wallonie Chef d'orchestre : Michael Hofstetter
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Ermir Abeshi - récital
Lundi 7 mai 2012 Flagey/Studio 4 Ernest Chausson : Poème op. 25 Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Nicolò Paganini : I Palpiti op. 13 Soliste : Ermir Abeshi Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Lev Solodovnikov - récital
Lundi 7 mai 2012 Flagey/Studio 4 Béla Bartók : Tempo di ciaccona (Sonate pour violon seul en sol mineur op. 115 Sz. 117) Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Mazurka n. 1 en sol majeur op. 10/1 Eugène Ysaÿe : Mazurka n. 2 en la mineur op. 10/2 Eugène Ysaÿe : Mazurka n. 3 en si mineur op. 11 "Lointain passé" Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Soliste : Lev Solodovnikov Pianiste accompagnateur : Daria Novokreshchenova
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Stefan Tarara - récital
Mardi 8 mai 2012 Flagey/Studio 4 Béla Bartók : Tempo di ciaccona (Sonate pour violon seul en sol mineur op. 115 Sz. 117) Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Massimo Lauricella : Kairòs pour violon seul Nicolò Paganini : Introduction et variations sur "Nel cor più non mi sento" de "La molinara" de Paisiello Soliste : Stefan Tarara Pianiste accompagnateur : Daniel Blumenthal
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Hyun Su Shin - récital
Mardi 8 mai 2012 Flagey/Studio 4 Victor Kissine : Caprice Ernest Chausson : Poème op. 25 Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Henryk Wieniawski : Variations sur un thème original en la mineur op. 15 Soliste : Hyun Su Shin Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Tatsuki Narita - récital
Mercredi 9 mai 2012 Flagey/Studio 4 Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Ernest Bloch : Nigun (Baal Shem) Maurice Ravel : Sonate en sol majeur Allegretto | Blues | Perpetuum mobile Soliste : Tatsuki Narita Pianiste accompagnateur : Märta Gödëny
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Marc Bouchkov - récital
Mercredi 9 mai 2012 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Victor Kissine : Caprice Ernest Chausson : Poème op. 25 Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns Soliste : Marc Bouchkov Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Maria Milstein - récital
Mercredi 9 mai 2012 Flagey/Studio 4 Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Witold Lutoslawski : Subito (1992) Edvard Grieg : Sonate n. 3 en ut mineur op. 45 (Sonates pour violon et piano) Allegro molto ed appassionato | Allegretto espressivo alla romanza | Allegro animato Soliste : Maria Milstein Pianiste accompagnateur : Sander Sittig
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Kristi Gjezi - récital
Mercredi 9 mai 2012 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Victor Kissine : Caprice Johannes Brahms : Sonate n. 3 en ré mineur op. 108 (Sonates pour violon et piano) Allegro alla breve | Adagio | Un poco presto e con sentimento | Presto agitato Henryk Wieniawski : Polonaise n. 1 en ré majeur op. 4 Soliste : Kristi Gjezi Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Petteri Iivonen - récital
Jeudi 10 mai 2012 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Victor Kissine : Caprice Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Jean Sibelius : Largamente assai - Vivace (Cinq danses champêtres) Jean Sibelius : Alla polacca (Cinq danses champêtres) Antonio Bazzini : La ronde des lutins op. 25 Soliste : Petteri Iivonen Pianiste accompagnateur : Jonas Vitaud
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Bomsori Kim - récital
Jeudi 10 mai 2012 Flagey/Studio 4 Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n. 21 en mi mineur KV 304 (Sonates pour violon et piano) Allegro | Tempo di minuetto Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Jean Sibelius : Tanz-Idylle (Six Pieces op. 79) Jean Sibelius : Berceuse (Six Pieces op. 79) Camille Saint-Saëns : Introduction et rondo capriccioso op. 28 Soliste : Bomsori Kim Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Marisol Lee - récital
Jeudi 10 mai 2012 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns Victor Kissine : Caprice Henryk Wieniawski : Variations sur un thème original en la mineur op. 15 Soliste : Marisol Lee Pianiste accompagnateur : Dana Protopopescu
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Nikki Chooi - récital
Jeudi 10 mai 2012 Flagey/Studio 4 Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Ernest Chausson : Poème op. 25 Karol Szymanowski : Nocturne et Tarentelle op. 28 Soliste : Nikki Chooi Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Valentina Svyatlovskaya - récital
Vendredi 11 mai 2012 Flagey/Studio 4 Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n. 21 en mi mineur KV 304 (Sonates pour violon et piano) Allegro | Tempo di minuetto Camille Saint-Saëns : Havanaise op. 83 Soliste : Valentina Svyatlovskaya Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Richard Lin - récital
Vendredi 11 mai 2012 Flagey/Studio 4 Christian Sinding : Suite im alten Stil en la mineur op. 10 Presto | Adagio | Tempo giusto Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Alexander Glazunov : Meditation op. 32 Camille Saint-Saëns : Introduction et rondo capriccioso op. 28 Soliste : Richard Lin Pianiste accompagnateur : Daniel Blumenthal
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Artiom Shishkov - récital
Samedi 12 mai 2012 Flagey/Studio 4 Victor Kissine : Caprice Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Ernest Bloch : Nigun (Baal Shem) Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns Dmitri Tziganov : Préludes op. 34/10, 15, 16 & 24 (d'après D. Shostakovich) Soliste : Artiom Shishkov Pianiste accompagnateur : Dasha Moroz
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Andrey Baranov - récital
Vendredi 11 mai 2012 Flagey/Studio 4 Victor Kissine : Caprice Pyotr Tchaikovsky : Souvenir d'un lieu cher (Méditation - Scherzo - Mélodie) op. 42 Méditation op. 42/1 | Scherzo op. 42/2 | Mélodie op. 42/3 Pyotr Tchaikovsky : Valse-Scherzo en ut majeur op. 34 Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Henryk Wieniawski : Polonaise n. 1 en ré majeur op. 4 Soliste : Andrey Baranov Pianiste accompagnateur : Dana Protopopescu
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Nancy Zhou - récital
Samedi 12 mai 2012 Flagey/Studio 4 Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Victor Kissine : Caprice Henryk Wieniawski : Variations sur un thème original en la mineur op. 15 Soliste : Nancy Zhou Pianiste accompagnateur : Jonas Vitaud
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Esther Yoo - récital
Samedi 12 mai 2012 Flagey/Studio 4 Fritz Kreisler : Sonate "Le trille du Diable" en sol mineur (d'après G. Tartini) Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Victor Kissine : Caprice Franz Waxman : Fantaisie sur des thèmes de Carmen Soliste : Esther Yoo Pianiste accompagnateur : Daniel Blumenthal
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Yu-Chien Tseng - récital
Vendredi 11 mai 2012 Flagey/Studio 4 Fritz Kreisler : Sonate "Le trille du Diable" en sol mineur (d'après G. Tartini) Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Victor Kissine : Caprice Henryk Wieniawski : Variations sur un thème original en la mineur op. 15 Soliste : Yu-Chien Tseng Pianiste accompagnateur : Daniel Blumenthal
Voir la page de détail
Demi-finale 2012: Dami Kim - récital
Vendredi 11 mai 2012 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3 Ballade Victor Kissine : Caprice Ernest Chausson : Poème op. 25 Pablo de Sarasate : Fantaisie sur des thèmes de Carmen op. 25 Soliste : Dami Kim Pianiste accompagnateur : Dana Protopopescu
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Ji Yoon Lee - récital
Lundi 11 mai 2015 Flagey/Studio 4 Vykintas Baltakas : Recitativo Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Béla Bartók : Rhapsodie n. 1 Moderato | Allegro moderato Karol Szymanowski : Dryads and Pan (Myths op. 30) Pyotr Tchaikovsky : Valse-Scherzo en ut majeur op. 34 Soliste : Ji Yoon Lee Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Brendan Shea - récital
Lundi 11 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Leos Janácek : Sonate pour violon et piano Con moto | Ballada | Allegretto | Finale Antonín Dvorák : Mazurek op. 49 Soliste : Brendan Shea Pianiste accompagnateur : Yerin Kim
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Michiru Matsuyama - récital
Lundi 11 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Johannes Brahms : Sonate n. 3 en ré mineur op. 108 (Sonates pour violon et piano) Allegro alla breve | Adagio | Un poco presto e con sentimento | Presto agitato Soliste : Michiru Matsuyama Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Ji Won Song - récital
Lundi 11 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Ludwig van Beethoven : Sonate n. 7 en ut mineur op. 30/2 (Sonates pour violon et piano) Allegro con brio | Adagio cantabile | Scherzo: Allegro | Allegro Soliste : Ji Won Song Pianiste accompagnateur : Jonas Vitaud
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Solenne Païdassi - récital
Mardi 12 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Camille Saint-Saëns : Sonate pour violon et piano n. 1 en ré mineur op. 75 Allegro agitato - Adagio | Allegretto moderato - Allegro molto Soliste : Solenne Païdassi Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Rosanne Philippens - récital
Mardi 12 mai 2015 Flagey/Studio 4 Vykintas Baltakas : Recitativo Johannes Brahms : Sonate n. 2 en la majeur op. 100 (Sonates pour violon et piano) Allegro amabile | Andante tranquillo | Allegretto grazioso Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Soliste : Rosanne Philippens Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Oleksii Semenenko - récital
Mardi 12 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Nicolò Paganini : I Palpiti op. 13 Pyotr Tchaikovsky : Valse Sentimentale op. 51/6 Franz Waxman : Fantaisie sur des thèmes de Carmen Soliste : Oleksii Semenenko Pianiste accompagnateur : Inna Firsova
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Ji Young Lim - récital
Mardi 12 mai 2015 Flagey/Studio 4 Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n. 18 en sol majeur KV 301 (Sonates pour violon et piano) Allegro con spirito | Allegro Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Henryk Wieniawski : Fantaisie brillante sur des thèmes de Faust op. 20 Soliste : Ji Young Lim Pianiste accompagnateur : Jonas Vitaud
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Momo Wong - récital
Mercredi 13 mai 2015 Flagey/Studio 4 Johannes Brahms : Sonate n. 3 en ré mineur op. 108 (Sonates pour violon et piano) Allegro alla breve | Adagio | Un poco presto e con sentimento | Presto agitato Vykintas Baltakas : Recitativo Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Soliste : Momo Wong Pianiste accompagnateur : Liebrecht Vanbeckevoort
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Stephen Waarts - récital
Mercredi 13 mai 2015 Flagey/Studio 4 Johannes Brahms : Scherzo (F.A.E.) en ut mineur Karol Szymanowski : Dryads and Pan (Myths op. 30) Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Franz Waxman : Fantaisie sur des thèmes de Carmen Soliste : Stephen Waarts Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: George Tudorache - récital
Mercredi 13 mai 2015 Flagey/Studio 4 Vykintas Baltakas : Recitativo Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Francis Poulenc : Sonate pour violon et piano Allegro con fuoco | Intermezzo: Très lent et calme | Presto tragico Franz Waxman : Fantaisie sur des thèmes de Carmen Soliste : George Tudorache Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Kristi Gjezi - récital
Mercredi 13 mai 2015 Flagey/Studio 4 Vykintas Baltakas : Recitativo Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Ernest Chausson : Poème op. 25 Franz Waxman : Fantaisie sur des thèmes de Carmen Soliste : Kristi Gjezi Pianiste accompagnateur : Liebrecht Vanbeckevoort
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Thomas Reif - récital
Jeudi 14 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Lachen verlernt Vykintas Baltakas : Recitativo Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Soliste : Thomas Reif Pianiste accompagnateur : Daniel Blumenthal
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Suyeon Kang - récital
Jeudi 14 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Ernest Bloch : Baal Shem Vidui | Nigun | Simhat Torah Franz Waxman : Fantaisie sur des thèmes de Carmen Soliste : Suyeon Kang Pianiste accompagnateur : Daniel Blumenthal
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: William Ching-Yi Wei - récital
Jeudi 14 mai 2015 Flagey/Studio 4 Vykintas Baltakas : Recitativo Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Leos Janácek : Sonate pour violon et piano Con moto | Ballada | Allegretto | Finale Franz Waxman : Fantaisie sur des thèmes de Carmen Soliste : William Ching-Yi Wei Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Tobias Feldmann - récital
Jeudi 14 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Franz Waxman : Fantaisie sur des thèmes de Carmen Soliste : Tobias Feldmann Pianiste accompagnateur : Daniel Blumenthal
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Bomsori Kim - récital
Vendredi 15 mai 2015 Flagey/Studio 4 Vykintas Baltakas : Recitativo Paul Hindemith : Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur op. 11/1 (Sonates pour violon et piano) Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Franz Waxman : Fantaisie sur des thèmes de Carmen Soliste : Bomsori Kim Pianiste accompagnateur : Daniel Blumenthal
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Vladyslava Luchenko - récital
Vendredi 15 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Ernest Chausson : Poème op. 25 Henryk Wieniawski : Polonaise n. 1 en ré majeur op. 4 Soliste : Vladyslava Luchenko Pianiste accompagnateur : Christia Hudziy
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Fumika Mohri - récital
Vendredi 15 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Sergey Prokofiev : Sonate pour violon et piano n. 2 en ré majeur op. 94bis (Sonates pour violon et piano) Moderato | Scherzo: Presto | Andante | Allegro con brio Soliste : Fumika Mohri Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Kenneth Renshaw - récital
Vendredi 15 mai 2015 Flagey/Studio 4 Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Maurice Ravel : Tzigane Soliste : Kenneth Renshaw Pianiste accompagnateur : Jonas Vitaud
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: William Hagen - récital
Samedi 16 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Camille Saint-Saëns : Introduction et rondo capriccioso op. 28 Soliste : William Hagen Pianiste accompagnateur : Liebrecht Vanbeckevoort
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Elly Suh - récital
Samedi 16 mai 2015 Flagey/Studio 4 Maurice Ravel : Sonate en sol majeur Allegretto | Blues | Perpetuum mobile Vykintas Baltakas : Recitativo Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Henryk Wieniawski : Polonaise n. 1 en ré majeur op. 4 Soliste : Elly Suh Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Xiao Wang - récital
Samedi 16 mai 2015 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Robert Schumann : Sonate n. 1 en la mineur op. 105 (Sonates pour violon et piano) Mit leidenschaftlichem Ausdruck | Allegretto | Lebhaft Béla Bartók : Rhapsodie n. 1 Moderato | Allegro moderato Soliste : Xiao Wang Pianiste accompagnateur : Liebrecht Vanbeckevoort
Voir la page de détail
Demi-finale 2015: Yoon Yang - récital
Samedi 16 mai 2015 Flagey/Studio 4 Anton von Webern : 4 Stücke op. 7 Sehr Langsam | Rasch | Sehr Langsam | Bewegt Eugène Ysaÿe : Sonate en mi mineur op. 27/4 Allemande | Sarabande | Finale Vykintas Baltakas : Recitativo Ernest Chausson : Poème op. 25 Soliste : Yoon Yang Pianiste accompagnateur : Jonas Vitaud
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Júlia Pusker - récital
Lundi 6 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Jeno Hubay : Carmen, fantaisie brillante op. 3/3 Antonín Dvořák : Sonatine en sol majeur op. 100 Allegro risoluto | Larghetto | Scherzo | Finale: Allegro Soliste : Júlia Pusker Pianiste accompagnateur : Christia Hudziy
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Max Tan - récital
Lundi 6 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Johannes Brahms : Sonate n. 2 en la majeur op. 100 (Sonates pour violon et piano) Allegro amabile | Andante tranquillo | Allegretto grazioso Soliste : Max Tan Pianiste accompagnateur : Boris Kusnezow
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Yoo Jin Lee - récital
Lundi 6 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns Robert Schumann : Sonate n. 1 en la mineur op. 105 (Sonates pour violon et piano) Mit leidenschaftlichem Ausdruck | Allegretto | Lebhaft Soliste : Yoo Jin Lee Pianiste accompagnateur : Samuel Parent
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Ioana Cristina Goicea - récital
Lundi 6 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) George Enescu : Sonate n. 3 Moderato malinconico | Andante sostenuto e misterioso | Allegro con brio, ma non troppo mosso Soliste : Ioana Cristina Goicea Pianiste accompagnateur : José Gallardo
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Elly Suh - récital
Mardi 7 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n. 20 en ut majeur KV 303 (Sonates pour violon et piano) Adagio - Molto allegro | Tempo di minuetto Jörg Widmann : Étude III Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Nicolò Paganini : La Campanella op. 7 Soliste : Elly Suh Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Stella Chen - récital
Mardi 7 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Franz Schubert : Fantaisie pour violon et piano en ut majeur op. 159 D 934 Soliste : Stella Chen Pianiste accompagnateur : Victor Santiago Asuncion
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Yukiko Uno - récital
Mardi 7 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Ludwig van Beethoven : Sonate n. 3 en mi bémol majeur op. 12/3 (Sonates pour violon et piano) Allegro con spirito | Adagio con molt'espressione | Rondo: allegro molto Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6 Soliste : Yukiko Uno Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Vasyl Zatsikha - récital
Mardi 7 mai 2019 Flagey/Studio 4 Sergey Prokofiev : Sonate pour violon et piano n. 2 en ré majeur op. 94bis (Sonates pour violon et piano) Moderato | Scherzo: Presto | Andante | Allegro con brio Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Soliste : Vasyl Zatsikha Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Shannon Lee - récital
Mercredi 8 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Johannes Brahms : Sonate n. 2 en la majeur op. 100 (Sonates pour violon et piano) Allegro amabile | Andante tranquillo | Allegretto grazioso Heinrich Wilhelm Ernst : Erlkönig (d'après F. Schubert) Soliste : Shannon Lee Pianiste accompagnateur : Victor Santiago Asuncion
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Eva Rabchevska - récital
Mercredi 8 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns Soliste : Eva Rabchevska Pianiste accompagnateur : José Gallardo
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Timothy Chooi - récital
Mercredi 8 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Edvard Grieg : Sonate n. 3 en ut mineur op. 45 (Sonates pour violon et piano) Allegro molto ed appassionato | Allegretto espressivo alla romanza | Allegro animato Soliste : Timothy Chooi Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Siwoo Kim - récital
Mercredi 8 mai 2019 Flagey/Studio 4 Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Maurice Ravel : Tzigane Soliste : Siwoo Kim Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Anna Göckel - récital
Jeudi 9 mai 2019 Flagey/Studio 4 Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n. 18 en sol majeur KV 301 (Sonates pour violon et piano) Allegro con spirito | Allegro Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Henryk Wieniawski : Fantaisie brillante sur des thèmes de Faust op. 20 Soliste : Anna Göckel Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Sylvia Huang - récital
Jeudi 9 mai 2019 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Leos Janácek : Sonate pour violon et piano Con moto | Ballada | Allegretto | Finale Antonio Bazzini : Calabrese (6 Morceaux caractéristiques op. 34) Soliste : Sylvia Huang Pianiste accompagnateur : Boris Kusnezow
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Luke Hsu - récital
Jeudi 9 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Sergey Prokofiev : Sonate pour violon et piano n. 2 en ré majeur op. 94bis (Sonates pour violon et piano) Moderato | Scherzo: Presto | Andante | Allegro con brio Soliste : Luke Hsu Pianiste accompagnateur : Takashi Sato
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Seina Matsuoka - récital
Jeudi 9 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Robert Schumann : Sonate n. 1 en la mineur op. 105 (Sonates pour violon et piano) Mit leidenschaftlichem Ausdruck | Allegretto | Lebhaft Fritz Kreisler : Caprice viennois Soliste : Seina Matsuoka Pianiste accompagnateur : Victor Santiago Asuncion
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Ji Won Song - récital
Vendredi 10 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Francis Poulenc : Sonate pour violon et piano Allegro con fuoco | Intermezzo: Très lent et calme | Presto tragico Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Henryk Wieniawski : Fantaisie brillante sur des thèmes de Faust op. 20 Soliste : Ji Won Song Pianiste accompagnateur : José Gallardo
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Christine Lim - récital
Vendredi 10 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Henryk Wieniawski : Variations sur un thème original en la mineur op. 15 Soliste : Christine Lim Pianiste accompagnateur : Samuel Parent
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Daniel Kogan - récital
Vendredi 10 mai 2019 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Eugène Ysaÿe : Poème élégiaque op. 12 Soliste : Daniel Kogan Pianiste accompagnateur : Oleg Khudiakov
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Stephen Kim - récital
Vendredi 10 mai 2019 Flagey/Studio 4 Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Johannes Brahms : Sonate n. 3 en ré mineur op. 108 (Sonates pour violon et piano) Allegro alla breve | Adagio | Un poco presto e con sentimento | Presto agitato Soliste : Stephen Kim Pianiste accompagnateur : Samuel Parent
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Kyumin Park - récital
Samedi 11 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Karol Szymanowski : Nocturne et Tarentelle op. 28 Soliste : Kyumin Park Pianiste accompagnateur : José Gallardo
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Seiji Okamoto - récital
Samedi 11 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Leos Janácek : Sonate pour violon et piano Con moto | Ballada | Allegretto | Finale Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns Soliste : Seiji Okamoto Pianiste accompagnateur : Boris Kusnezow
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Mio Yoshie - récital
Samedi 11 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Claude Debussy : Sonate en sol mineur Allegro vivo | Intermède | Finale Jeno Hubay : Carmen, fantaisie brillante op. 3/3 Soliste : Mio Yoshie Pianiste accompagnateur : Victor Santiago Asuncion
Voir la page de détail
Demi-finale 2019: Meruert Karmenova - récital
Samedi 11 mai 2019 Flagey/Studio 4 Bram Van Camp : Scherzo - Bagatelle Eugène Ysaÿe : Allegretto poco scherzoso | Finale con brio (Sonate en sol mineur op. 27/1) Leos Janácek : Sonate pour violon et piano Con moto | Ballada | Allegretto | Finale Pyotr Tchaikovsky : Valse-Scherzo en ut majeur op. 34 Soliste : Meruert Karmenova Pianiste accompagnateur : Christia Hudziy
Voir la page de détail
Audio
Demi-finale 2009 : Andrey Baranov
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Dalibor Karvay
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Hrachya Avanesyan
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Hyun-Su Shin
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Ilian Gârnetz
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Jaroslaw Nadrzycki
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Ji-yoon Park
Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns (piano : Scott Faigen)
Demi-finale 2009 : Ji-yoon Park
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Jiafeng Chen
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Jing Zhang
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Jolente De Maeyer
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Jung Yoon Yang
Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns (Pianiste accompagnateur : Thomas Hoppe)
Demi-finale 2009 : Jung Yoon Yang
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Lorenzo Gatto
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6 (Pianiste accompagnateur : Eliane Reyes)
Demi-finale 2009 : Mayu Kishima
Eugène Ysaÿe : Poème élégiaque op. 12 (Pianiste accompagnateur : Scott Faigen)
Demi-finale 2009 : Mayu Kishima
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Nikita Borisoglebsky
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Noah Bendix-Balgley
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Petteri Iivonen
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Ray Chen
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Solenne Païdassi
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Soojin Han
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Soyoung Yoon
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Suyoen Kim
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Vineta Sareika
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6 (Pianiste accompagnateur : Dana Protopopescu)
Demi-finale 2009 : Ye-Eun Choi
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Demi-finale 2009 : Yuki Manuela Janke
Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6
Finale 1967 : Joseph Ryssine
Eugène Ysaÿe : Sonate en ré mineur op. 27/3
Finale 1971 : Rudolf Werthen
Eugène Ysaÿe : Extase op. 21
Finale 1955 : Francine Dorfeuille
Eugène Ysaÿe : Mazurka n. 2 en la mineur op. 10/2 (Piano : Inna Kollecorskaja)
Finale 1959 : Shmuel Askenasi
Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns
Histoire du Concours Reine Elisabeth – 1/9
Demi-finale 2015: Brendan Shea - récital
Demi-finale 2015: Ji Yoon Lee - récital
Demi-finale 2015: Michiru Matsuyama - récital
Demi-finale 2015: Ji Won Song - récital
Demi-finale 2015: Ji Young Lim - récital
Demi-finale 2015: Oleksii Semenenko - récital
Demi-finale 2015: Rosanne Philippens - récital
Demi-finale 2015: Solenne Païdassi - récital
Demi-finale 2015: Stephen Waarts - récital
Demi-finale 2015: Momo Wong - récital
Demi-finale 2015: George Tudorache - récital
Demi-finale 2015: Kristi Gjezi - récital
Demi-finale 2015: Suyeon Kang - récital
Demi-finale 2015: Thomas Reif - récital
Demi-finale 2015: Tobias Feldmann - récital
Demi-finale 2015: William Ching-Yi Wei - récital
Demi-finale 2015: Fumika Mohri - récital
Demi-finale 2015: Kenneth Renshaw - récital
Demi-finale 2015: Bomsori Kim - récital
Demi-finale 2015: Vladyslava Luchenko - récital
Demi-finale 2015: William Hagen - récital
Demi-finale 2015: Elly Suh - récital
Demi-finale 2015: Xiao Wang - récital
Demi-finale 2015: Yoon Yang - récital
Demi-finale 2005 : Andreas Janke - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Sayako Kusaka - recital
Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns
Demi-finale 2005 : Yuki Manuela Janke - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Dan Zhu - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Sophia Jaffe - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 :Saeka Matsuyama - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Kana Sugimura - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Oleg Kaskiv - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Vineta Sareika - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Vineta Sareika - récital
Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns
Demi-finale 2005 : Hyuk Yoo Kwun - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Hyuk Yoo Kwun - récital
Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns
Demi-finale 2005 : Zhijiong Wang - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Celeste Golden - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Joanna Kamenarska-Rundberg - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Dalilbor Karvay - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Yossif Ivanov - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Clara Jumi Kang - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Sergey Khachatryan - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Mikhail Ovrutsky - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Kyoko Yonemoto - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Alena Baeva - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Liza Ferschtman - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Keisuke Okazaki - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Fanny Clamagirand - récital
Eugène Ysaÿe : Sonate en sol majeur op. 27/5
Demi-finale 2005 : Fanny Clamagirand - récital
Eugène Ysaÿe : Caprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns
Première épreuve 2017 : Dilshod Narzillaev
Première épreuve 2017 : Benedict Klöckner
Première épreuve 2017 : Hideaki Fujiwara
Première épreuve 2017 : John-Henry Crawford
Première épreuve 2017 : Rainer Crosett
Première épreuve 2017 : Sebastian Fritsch
Première épreuve 2017 : Sihao He
Première épreuve 2017 : Valentino Worlitzsch
Première épreuve 2017 : Daeyoun Kim
Première épreuve 2017 : Jakob Stepp
Première épreuve 2017 : Jonas Palm
Première épreuve 2017 : Mansur Kadirov
Première épreuve 2017 : Anastasia Kobekina
Première épreuve 2017 : Ariana Kashefi
Première épreuve 2017 : Brannon Cho
Première épreuve 2017 : James Jeonghwan Kim
Première épreuve 2017 : Sirja Nironen
Première épreuve 2017 : Thomas-Michael Auner
Première épreuve 2017 : Aurélien Pascal
Première épreuve 2017 : Ayano Kamimura
Première épreuve 2017 : Johannes Przygodda
Première épreuve 2017 : Marcel Markowski
Première épreuve 2017 : Shizuka Mitsui
Première épreuve 2017 : Tomasz Daroch
Première épreuve 2017 : Astrig Siranossian
Première épreuve 2017 : JeongHyoun (Christine) Lee
Première épreuve 2017 : Christoph Croisé
Première épreuve 2017 : Christoph Heesch
Première épreuve 2017 : Eun Cho
Première épreuve 2017 : Eun-Sun Hong
Première épreuve 2017 : Maciej Kulakowski
Première épreuve 2017 : Seungmin Kang
Première épreuve 2017 : Victor Garcia Garcia
Première épreuve 2017 : Yu-Hsuan Feng
Première épreuve 2017 : Yuya Okamoto
Première épreuve 2017 : Benjamin Lai
Première épreuve 2017 : Bruno Philippe
Première épreuve 2017 : Bryan Cheng
Première épreuve 2017 : Katarina Schmidt
Première épreuve 2017 : Mo Mo
Première épreuve 2017 : Mon-Puo Lee
Première épreuve 2017 : Noé Natorp
Première épreuve 2017 : Sayaka Selina
Première épreuve 2017 : Stanislas Kim
Première épreuve 2017 : Un Lee
Première épreuve 2017 : Yuya Mizuno
Première épreuve 2017 : Alexander Hersh
Première épreuve 2017 : Alexandre Castro-Balbi
Première épreuve 2017 : Angela Park
Première épreuve 2017 : Friederike Luise Arnholdt
Première épreuve 2017 : Haran Meltzer
Première épreuve 2017 : Ildikó Szabó
Première épreuve 2017 : Irena Josifoska
Première épreuve 2017 : Santiago Cañón-Valencia
Première épreuve 2017 : Tony Rymer
Première épreuve 2017 : Wojciech Fudala
Première épreuve 2017 : Xin Shi
Première épreuve 2017 : Alexey Zhilin
Première épreuve 2017 : Beata Antikainen
Première épreuve 2017 : Elia Cohen-Weissert
Première épreuve 2017 : Hayeon Kang
Première épreuve 2017 : Ivan Karizna
Première épreuve 2017 : Julia Hagen
Première épreuve 2017 : Tavi Ungerleider
Première épreuve 2017 : Victor Julien-Laferrière
Première épreuve 2017 : Yan Levionnois
Première épreuve 2017 : Jinkyung Won
Première épreuve 2017 : Sujin Lee
Demi-finale 2019: Ioana Cristina Goicea - récital
Demi-finale 2019: Júlia Pusker - récital
Demi-finale 2019: Max Tan - récital
Demi-finale 2019: Yoo Jin Lee - récital
Demi-finale 2019: Elly Suh - récital
Demi-finale 2019: Stella Chen - récital
Demi-finale 2019: Vasyl Zatsikha - récital
Demi-finale 2019: Yukiko Uno - récital
Demi-finale 2019: Eva Rabchevska - récital
Demi-finale 2019: Shannon Lee - récital
Demi-finale 2019: Siwoo Kim - récital
Demi-finale 2019: Timothy Chooi - récital
Demi-finale 2019: Anna Göckel - récital
Demi-finale 2019: Luke Hsu - récital
Demi-finale 2019: Seina Matsuoka - récital
Demi-finale 2019: Sylvia Huang - récital
Demi-finale 2019: Christine Lim - récital
Demi-finale 2019: Daniel Kogan - récital
Demi-finale 2019: Ji Won Song - récital
Demi-finale 2019: Stephen Kim - récital
Demi-finale 2019: Kyumin Park - récital
Demi-finale 2019: Meruert Karmenova - récital
Demi-finale 2019: Mio Yoshie - récital
Demi-finale 2019: Seiji Okamoto - récital
Œuvres
CompositeurŒuvre
Ysaÿe EugèneAllegretto poco scherzoso | Finale con brio
Ysaÿe EugèneAu rouet op. 13
Ysaÿe EugèneBallade
Ysaÿe EugèneCaprice d'après l'étude en forme de valse op. 52 de C. Saint-Saëns
Ysaÿe EugèneChant d'hiver op. 15
Ysaÿe EugèneDivertimento op. 24
Ysaÿe EugèneExtase op. 18
Ysaÿe EugèneExtase op. 21
Ysaÿe EugèneGrave
Ysaÿe EugèneMazurka n. 1 en sol majeur op. 10/1
Ysaÿe EugèneMazurka n. 2 en la mineur op. 10/2
Ysaÿe EugèneMazurka n. 3 en si mineur op. 11 "Lointain passé"
Ysaÿe EugènePoème élégiaque op. 12
Ysaÿe EugèneRêve d'enfant op. 4
Locatelli Pietro AntonioSonate "au Tombeau" en fa mineur
Ysaÿe EugèneSonate en la mineur op. 27/2
Ysaÿe EugèneSonate en mi majeur op. 27/6
Ysaÿe EugèneSonate en mi mineur op. 27/4
Ysaÿe EugèneSonate en ré mineur op. 27/3
Ysaÿe EugèneSonate en sol majeur op. 27/5
Ysaÿe EugèneSonate en sol mineur op. 27/1
Boutique
Français - Nederlands - English
Chercher dans le site
Newsletters
Connexion
Audio & vidéo Violon 2019
Reécoutez ou regardez les prestations des candidats et demi-finalistes
Les CD du Concours
La Médiathèque
Archives audio, vidéo et photo de 1951 à 2019