00:00:00 / 00:00:00
Les Concours / VIOLON 2015 / Pianistes accompagnateurs
Pianistes accompagnateurs
Pianiste accompagnateur
Né à Landstuhl (Allemagne), Daniel Blumenthal est d’origine américaine. Il commence ses études musicales à l’âge de 5 ans et est diplômé de l’Université de Michigan (Bachelor of Music) et de la Juilliard School de New York (Master of Music, Doctor of Musical Arts). Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Sydney et Leeds en 1981, Genève et Busoni en 1982 et le Concours Reine Elisabeth en 1983. Reconnu internationalement comme soliste, musicien de concert et de musique de chambre, Daniel Blumenthal est également professeur de piano au Conservatoire de Bruxelles et au Thy Chamber Music Festival, au Danemark. En 1995, il a été membre du jury du Concours Reine Elisabeth de piano. Daniel Blumenthal est membre d’honneur et conseiller musical de l’asbl culturelle Icons of Europe, et a déjà plus de 80 enregistrements CD à son actif.
Voir la page de détail
Pianiste accompagnateur
Thomas Hoppe a collaboré avec des musiciens et des chanteurs de renom comme Itzhak Perlman, Joshua Bell, Antje Weithaas, Tabea Zimmermann, Alban Gerhardt, Frans Helmerson et Shirley Verrett, parmi d’autres, avec qui il joue aux États-Unis et en Europe. En tant que pianiste du Trio Atos, il se produit avec succès dans de nombreux concerts à travers le monde. En 2007, le Trio Atos remporte le 3e Kalichstein-Laredo-Robinson Award. En 2009, ils sont membres de la BBC3 New Generation Artists, puis, en 2012, le Trio obtient le Prix Borletto-Buitoni qui récompense leur excellence artistique. Thomas Hoppe a donné des master classes en piano d’accompagnement et en musique de chambre en Europe, Chine, Australie, Amérique du Sud et aux États-Unis, et il est pianiste officiel de plusieurs compétitions comme le Concours Joseph Joachim (Hannovre), le Concours Reine Elisabeth et le Concours de Violon d’Indianapolis. Après avoir étudié avec Lee Luvisi, il poursuit sa formation à la Juilliard School of Music, où il travaille pour le studio de Dorothy DeLay et Itzhak Perlman. Thomas Hoppe et sa famille vivent à Berlin, où il enseigne à la Hochschule für Musik Hanns Eisler.
Voir la page de détail
Pianiste accompagnateur
Né à Akita, au Japon, Takashi Sato commence le piano à l’âge de 4 ans. Il a remporté plusieurs prix lors de grands concours comme le Music Competition of Japan (1er prix en 2001), le Schubert-Wettbewerb de Dortmund (1er prix en 2007), le Concours Reine Elisabeth (lauréat en 2010) et le Concours international de piano Città di Cantù (1er prix en 2011). Après avoir étudié à la Tokyo National University of Fine Arts and Music, il travaille avec Arie Vardi à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Il suit aussi les cours de Roland Keller à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne. Parallèlement à son activité de soliste, auprès de grands orchestres comme le NHK Symphony Orchestra, le Belgian National Orchestra, les Symphoniques de Tokyo, d’Osaka et de Sydney, il s’illustre aussi en tant que musicien chambriste, et collabore avec des artistes renommés comme Karl Leister, Horigome Yuzuko, Watanabe Reiko, Sato Shunske et Kamio Mayuko. Son enregistrement complet des sonates pour violon et piano de Grieg avec Sato Shunske a obtenu le Grand Prix de l’Agency for Cultural Affairs du Japon lors du National Arts Festival, en 2007. Depuis 2014, il se produit dans une série de récitals « Schubert-Zyklus » à Tokyo, où il présente l’intégralité des œuvres pour piano de Franz Schubert.
Voir la page de détail
Pianiste accompagnateur
Né en 1984, Liebrecht Vanbeckevoort appartient à la nouvelle génération de pianistes belges. Il s’est formé auprès de pédagogues renommés comme Jan Michiels, Menahem Pressler, Russell Sherman et Elissó Wirssaladze. En 2007, il est lauréat du Concours Reine Elisabeth. Depuis, il s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe, d’Israël, de Chine, d’Afrique du Sud, du Canada et des États-Unis, comme le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, la salle Pleyel à Paris, la Filharmonia Kraków, le Museum of Art de Tel-Aviv, le China Hall à Shanghai, le Endler Hall de Stellenbosch et le Jordan Hall de Boston. Les concerti de Beethoven, Liszt et Rachmaninov occupent une place de choix dans le répertoire de Liebrecht Vanbeckevoort. En 2014, il a ainsi donné les cinq concerti de Beethoven en concert. Et il a également enregistré cinq CD avec, entre autres, les deux concerti de Liszt, une interprétation live du troisième concerto de Rachmaninov et des œuvres solistes de Mendelssohn et Schumann. Passionné de musique de chambre, il joue fréquemment avec Ning Kam, Severin von Eckardstein et Thomas Blondelle, et fait partie de l’Ensemble Roeland Hendrikx. Liebrecht Vanbeckevoort est « artiste officiel de Steinway », et, sur scène il porte des créations du couturier Guy-David.
Voir la page de détail
Pianiste accompagnateur
Jonas Vitaud commence le piano à 6 ans et l’orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient quatre premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Paris. Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Vienne), il se produit dans de prestigieux festivals comme Lille Piano(s) Festival, Piano aux Jacobins, Août musical à Deauville, Festival de la Chaise Dieu, Fêtes musicales de Nohant, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie, iDans d’Istanbul, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong. Il a joué avec des orchestres comme l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Orchestre du Capitole et l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre des Pays de Savoie, le Philharmonique de Moravie, l’Orchestre de la Radio de Munich, et avec des ensembles vocaux (Sequenza ou les Solistes de Lyon). Ses partenaires de musique de chambre sont Bertrand Chamayou, Sumi Hwang, Christian-Pierre La Marca, Geneviève Laurenceau, Yann Levionnois, le Quatuor Zaïde… Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant ou Christian Lauba. Depuis 2013, il enseigne au CNSM de Paris. En 2016, Jonas Vitaud est Grand Prix Soliste instrumental de l’Académie Charles Cros et, depuis 2013, artiste associé à la Fondation Singer-Polignac.
Voir la page de détail
Français - Nederlands - English
Chercher dans le site
Newsletters
Connexion
Audio & vidéo Violon 2019
Reécoutez ou regardez les prestations des candidats et demi-finalistes
Les CD du Concours
La Médiathèque
Archives audio, vidéo et photo de 1951 à 2019