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Jury
Les noms des membres du jury sont communiqués après la présélection sur base de vidéo, en même temps que les noms des candidats sélectionnés.

La composition du jury peut varier d’une épreuve à l’autre. Les membres du jury assistent toutefois à l’entièreté de l’épreuve pour laquelle ils ont été appelés à siéger. Chaque membre du jury remet ses notes pour l’ensemble des candidats à l’huissier de justice à la fin de chaque épreuve. Les membres du jury ne votent pas pour leurs étudiants. Il n’y a pas de délibération.
Le Président du jury a pour fonction de diriger les opérations de la session. Il est secondé dans sa tâche par un Secrétaire. Ils ne prennent pas part aux votes. A partir de 2019, Gilles Ledure présidera les prochaines sessions instrumentales (2019, 2020 et 2021) et Bernard Foccroulle la prochaine session de chant (2022).
Personnalités
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Président du jury
Arie Van Lysebeth était le Président du Jury du Concours Reine Elisabeth de 1996 à 2018. Il commence le violon à l’âge de quatre ans. Il s’est formé au Conservatoire de Bruxelles, où il a étudié l’écriture musicale, le basson, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Après concours, il se voit octroyer le poste de basson soliste à l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision Belge. Deux ans plus tard, il devient premier lauréat ex-aequo du Concours International de Prague. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre auprès de Bruno Maderna à Salzbourg et Pierre Boulez en Suisse. Depuis 1970, il dirige le Vlaams Kamerorkest, en Belgique et à l’étranger. En tant que chef invité, il s’est produit à la tête des grands orchestres belges, ainsi qu’aux États-Unis, en Argentine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Il a ainsi travaillé avec des solistes renommés tels qu’Igor Oistrakh, José Van Dam, Murray Perahia ou Augustin Dumay, parmi d’autres. De 1995 à 2004, il a également été le chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles. Pendant de longues années, il a été professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (1970-1994), dont il a assumé la direction de 1994 à 2003. De 2004 à 2014, Arie Van Lysebeth a par ailleurs été directeur artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
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Membre du jury
Le violoniste canadien Martin Beaver a été membre du Tokyo String Quartet de 2002 à 2012. En outre, sa carrière de soliste l’a mené aux quatre coins du monde, avec notamment le San Francisco Symphony, le Toronto Symphony, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et le Sapporo Symphony Orchestra, sous la baguette de chefs tels que Kazuyoshi Akiyama, Raymond Leppard, Gilbert Varga et Yannick Nézet-Séguin. En musique de chambre, il a également partagé la scène avec Leon Fleisher, Pinchas Zukerman, Lynn Harrell, Sabine Meyer et Yefim Bronfman. Martin Beaver a étudié auprès de Claude Letourneau, Carlisle Wilson, Victor Danchenko, Josef Gingold et Henryk Szeryng. Lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1993, il a aussi remporté des prix aux concours internationaux d’Indianapolis et Montréal, et a réalisé divers enregistrements pour René Gailly, Naim Audio, Naxos, Biddulph, Toccata Classics, SM 5000 et Harmonia Mundi. Il a siégé dans les jurys de plusieurs concours : le Concours Reine Elisabeth mais aussi ceux de Montréal, Osaka et Melbourne. Martin Beaver a été professeur entre autres au Peabody Conservatory et à la New York University, et a été artiste en résidence à la Yale School of Music, où il a reçu la Sanford Medal. Il enseigne à présent au Colburn Conservatory of Music à Los Angeles.
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Membre du jury
Augustin Dumay est l’un des derniers représentants les plus marquants de la grande tradition classique européenne, et en particulier de sa branche franco-belge incarnée avant lui par Ysaÿe et Grumiaux. Le public européen l’a tout d’abord découvert grâce à sa rencontre avec Herbert von Karajan, ses concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et ses enregistrements pour EMI, notamment les Concertos de Mendelssohn et Tchaikovsky avec le London Symphony Orchestra. Sa place bien particulière de ‘grand classique-styliste’ parmi les meilleurs violonistes de notre époque s’est vue confirmée par ses enregistrements incontournables des concertos de Mozart avec la Camerata Academica Salzburg (violon et direction, Deutsche Grammophon) ‘sans exagération l’un des plus beaux enregistrements des concertos pour violon de Mozart jamais réalisés.’ (Julian Haylock dans Classic CD) et de l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Maria João Pires (Deutsche Grammophon) ‘que l’on peut ranger aux côtés de Grumiaux et Haskil, Menuhin et Kempff, ou Perlman et Ashkenazy…’ (Record Review, London). La musique de chambre et la direction d’orchestre sont également deux axes essentiels qui illustrent cette trajectoire musicale, ceci incite de plus en plus d’orchestres à inviter Augustin Dumay comme chef : il a ainsi été nommé directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie jusqu’en 2013, et, après avoir été Principal Guest du Kansai Philharmonic Orchestra à Osaka, y occupe le poste de directeur musical depuis 2011 et pour cinq saisons. Augustin Dumay se produit régulièrement avec les plus grands orchestres du monde, sous la direction des plus grands chefs actuels. Il est extrêmement concerné par la nouvelle génération de musiciens, c’est à ce titre qu’il est devenu l’un des maîtres à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, nouveau projet pilote européen basé à Bruxelles : il enseigne à quelques jeunes violonistes de très haut niveau dont la plupart ont reçu des prix importants dans des concours internationaux de premier plan. Le cinéaste Gérard Corbiau (Le Maître de Musique, Farinelli, …) a réalisé un film portrait ‘Augustin Dumay -Laisser une trace dans le cœur’ qui sortira prochainement en DVD. Sa discographie, qui comprend une quarantaine d’enregistrements, souvent récompensés par les prix du disque - Gramophone Award, Audiophile Audition, Preis der deutschen Schallplattenkritik, Grand Prix du Disque, The Record Academy Award - est disponible chez EMI et Deutsche Grammophon. Ses prochains enregistrements en 2012 seront consacrés aux Concerti de Beethoven et de Brahms.
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Membre du jury
Depuis plus de 25 ans, le violoniste britannique Daniel Hope se produit en tant que soliste à travers le monde, où il est reconnu pour sa polyvalence musicale, sa créativité et son dévouement aux causes humanitaires. Depuis 2007, il a signé un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon et a reçu des récompenses comme plusieurs nominations Grammy Award, un Classical BRIT award, le Deutsche Schallplattenpreis et six ECHO Klassik Prizes. En tant que violon solo, il dirige souvent des orchestres de chambre comme le Chamber Orchestra of Europe, la Camerata de Salzbourg et le Lucerne Festival Strings. Il s’est produit dans les grands festivals, comme les BBC Proms, Hollywood Bowl, les Festivals de Lucerne, Ravinia, Salzbourg, Édimbourg, Schleswig-Holstein et Tanglewood. Il a aussi joué dans les plus grandes salles de par le monde, du Carnegie Hall au Concertgebouw, et avec les orchestres les plus renommés. Les points forts de sa carrière comprennent par exemple ses prestations avec les orchestres symphoniques de Boston et Chicago, le philharmonique de Los Angeles, ainsi que les orchestres majeurs de Berlin, Londres, Leipzig, Dresde, Israël, Moscou, Oslo, Paris, Stockholm et Vienne. Depuis 2004, il est directeur artistique associé du Savannah Music Festival. À côté de la scène, il écrit aussi des livres et des scripts pour la radio et la télévision. Daniel Hope joue le Guarneri del Gesù “ex-Lipiński” (1742), prêté par une famille anonyme d’Allemagne. Il réside actuellement à Vienne.
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Membre du jury
Yuzuko Horigome commence le piano à l’âge de quatre ans puis le violon l’année suivante, avec Ryosaku Kubota. En 1975, elle poursuit l’étude du violon avec Toshiya Eto, avant d’être diplômée de l’École de musique Toho Gakuen en 1980. La même année, elle est la première Japonaise à décrocher le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth. Elle a joué avec les Philharmoniques de Berlin, de New York, les Symphoniques de Londres, Chicago, Saint-Pétersbourg, Montréal, Vienne, Tokyo, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’orchestre de la Scala de Milan, l’Orchestre de la RAI, le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon, la Camerata de Salzbourg. Elle joint alors son talent à celui de chefs prestigieux comme C. Abbado, A. Previn, K. Masur, C. Dutoit, R. Chailly, E. Leinsdorf, S. Ozawa, I. Fischer, S. Rattle, A. Dimitriev, V. Ashkenazy ou S. Vegh. En musique de chambre, elle se produit aux côtés de M. Argerich, A.R. El Bacha, P. Rogé, W. Manz, G. Kremer, P. Graffin, T. Zehetmair, N. Imai, K. Kashkashian, M. Maisky, A. Meneses et bien d’autres. Yuzuko Horigome fut et est l’hôte de nombreux festivals internationaux: Marlboro, Lockenhaus, Tanglewood, La Jolla (Californie), Lugano ou Buenos Aires. Professeur invité du Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, elle est l’une des solistes les plus en vue au Japon, où elle effectue des tournées plusieurs mois par an.
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Membre du jury
Durant près de 50 ans, Lewis Kaplan a partagé sa carrière entre la vie de concerts et l’enseignement. Comme interprète, il a créé plus d’une centaine d’oeuvres en tant que soliste ou à la tête des Aeolian Chamber Players, ensemble qu’il a fondé en 1961. Il s’est également produit en tant que chef ou violoniste soliste avec des personnalités comme Jaime Laredo, Szymon Goldberg, Ruggiero Ricci, Richard Goode, Murray Perahia, Rudolf Firkusny ou Horacio Gutierrez. Il a enregistré pour CBS Masterworks, CRI, Folkways et Odyssey Records. Lewis Kaplan a consacré une grande partie de son temps à l’enseignement, et plus particulièrement à celui de la technique de son mentor Ivan Galamian. De 1987 à 2007, il a enseigné à la Sommerakademie du Mozarteum. Il est également professeur à la Juilliard School, établissement où il a obtenu ses diplômes de violon et de direction d’orchestre, mais aussi au Mannes College et au Bowdoin Festival, dont il est le fondateur et l’actuel directeur. Depuis 1999, il est aussi professeur invité au Royal College of Music de Londres. Il donne régulièrement des master classes dans la plupart des grands conservatoires, et a participé au jury de nombreux concours internationaux dont le Concours Fritz Kreisler (Vienne), le Concours Mozart (Salzbourg) et le Concert Artist Guild (New York). Il a été récompensé par l’État allemand, qui lui a octroyé une distinction honorifique (Bundesverdienstkreuz), et, en 2011, il a été nommé à la William Schuman Scholar’s Chair de la Juilliard School.
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Membre du jury
Grand représentant de l’art du violon en Corée, Kim Min est reconnu tant comme soliste, que comme musicien de chambre, enseignant et directeur musical. Né à Séoul, il est diplômé de l’Université Nationale de sa ville natale, ainsi que de la Staatliche Hochschule für Musik de Hambourg, où il travaille avec T. Brandis et M. Rostal. Tout en menant ses études en Allemagne, il se produit fréquemment lors de tournées internationales. En 1979, il retourne en Corée, où il est désigné Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique de Corée et du KBS Symphony Orchestra. Professeur de violon à l’Université Nationale de Séoul, il prend également la tête de l’Orchestre de chambre de Corée, qu’il hisse au rang des meilleurs ensembles de son pays. Avec cet ensemble, il donne plus de 500 concerts à travers le monde, dans des lieux célèbres comme les festivals à Rheingau et Naantali, le Beethoven Easter Festival et le Festival George Enescu. Membre du jury de grands concours internationaux, il occupe le poste de doyen de la faculté de musique à l’Université Nationale de Séoul, entre 2000 et 2006, et est aujourd’hui professeur émérite de la même institution. Il est également membre de l’Académie Nationale des Arts de Corée, ainsi que directeur musical de l’Ensemble Isang Yun et du Festival International de Musique de Séoul. Il a reçu le Premio Galileo (Una vita per la Musica) du Président italien et le Mérite de la Culture du Gouvernement polonais.
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Membre du jury
Descendant d’une grande famille de musiciens liégeois, Philippe Koch a accompli ses études à Liège et s’est ensuite perfectionné avec C. Ferras, P. Amoyal et A. Grumiaux. Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, il poursuit une carrière de soliste à travers l’Europe, les États-Unis et l’Amérique du Sud, ce qui lui permet de jouer avec de nombreux orchestres et de côtoyer des chefs réputés. Passionné de musique de chambre et de musique contemporaine, il en explore la diversité avec le Trio Grumiaux, le Quatuor Louvigny et le Brussels String Quartet, et au sein du Trio Koch, avec sa fille Laurence (violon) et son fils Jean-Philippe (piano). Il compte, parmi ses autres partenaires, G. Caussé, A.R. El Bacha, P. Gillilov, M. Kliegel, E. Moguilevsky, S. Wieder-Atherton. Philippe Koch est professeur au Conservatoire Royal de Liège et donne régulièrement des master classes (Belgique, France, Luxembourg, Japon). Intéressé par la direction d’orchestre, il est également invité pour diriger divers ensembles. Sa discographie (30 CD allant de Mozart à Bussotti, en passant par Arensky, Vieuxtemps, Beethoven, Brahms, Mendelssohn, Pierné) a reçu plusieurs distinctions prestigieuses dans la presse spécialisée internationale (‘Diapasons d’Or’, ‘Choc’ du Monde de la Musique, Repertoire Magazine).
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Membre du jury
Né à Kiev en 1948, Boris Kuschnir a étudié le violon au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, avec Boris Belenky, et la musique de chambre avec Valentin Berlinsky du Quatuor Borodin. Sa rencontre avec Dmitri Shostakovich et David Oistrakh (avec qui il a également travaillé) a eu une profonde influence sur son évolution artistique. Boris Kuschnir est membre fondateur du Quatuor à cordes de Moscou, avec lequel il a joué pendant neuf ans. Il a également fondé le Wiener Schubert Trio et le Wiener Brahms Trio. Depuis 2002, il est membre du Kopelman Quartet. On lui doit de nombreux enregistrements pour EMI et Naxos et il a par ailleurs remporté plusieurs prix lors de concours internationaux de violon et de musique de chambre. Boris Kuschnir est professeur au Conservatoire de Vienne et à l’Université de Musique de Graz. Parmi ses élèves, on peut citer J. Rachlin, N. Znaider, L. Baich et A. Soumm. Parallèlement, il siège dans le jury de grands concours internationaux comme ceux de Tchaikovsky à Moscou, Paganini à Gênes, Long-Thibaud à Paris, et se produit avec d’illustres partenaires. En reconnaissance de ses services rendus à la musique, la Banque Nationale Autrichienne lui a permis de jouer sur le Stradivarius «La Rouse Boughton» (1703).
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Membre du jury
Durant plus de cinquante ans de carrière, Jaime Laredo s’est distingué en tant que soliste, chef d’orchestre et chambriste. Sa personnalité musicale a été fortement marquée par l’enseignement que lui ont apporté des musiciens comme J. Gingold, P. Casals, I. Galamian et G. Szell. À l’âge de 17 ans, son Premier Prix au Concours Reine Elisabeth lance sa carrière internationale. Depuis, Jaime Laredo s’est produit en soliste ou en tant que chef d’orchestre avec les plus grands orchestres. Il a travaillé avec des chefs comme D. Barenboim, Z. Mehta, S. Ozawa, L. Slatkin, C. Davis, E. Ormandy, L. Stokowski ou G. Szell. Il apparaît aussi régulièrement sur scène au sein du Kalichstein-Laredo-Robinson Trio ou aux côtés de sa femme, la violoncelliste Sharon Robinson. Jaime Laredo a enregistré près d’une centaine de disques dont certains ont été primés : l’enregistrement des quatuors avec piano de Brahms avec ses partenaires réguliers Emmanuel Ax, Isaac Stern et Yo-Yo Ma a par exemple obtenu un Grammy Award. Après avoir enseigné au Curtis Institute of Music et à l’Indiana University’s Jacob School of Music, il est maintenant professeur au Cleveland Institute of Music. Jaime Laredo est Directeur musical du Vermont Symphony Orchestra et Premier chef invité du Westchester Philharmonic. Avec son épouse, il est Directeur Artistique des Linton Chamber Music Series à Cincinnati.
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