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Jury
Les noms des membres du jury sont communiqués après la présélection sur base de vidéo, en même temps que les noms des candidats sélectionnés.

La composition du jury peut varier d’une épreuve à l’autre. Les membres du jury assistent toutefois à l’entièreté de l’épreuve pour laquelle ils ont été appelés à siéger. Chaque membre du jury remet ses notes pour l’ensemble des candidats à l’huissier de justice à la fin de chaque épreuve. Les membres du jury ne votent pas pour leurs étudiants. Il n’y a pas de délibération.
Le Président du jury a pour fonction de diriger les opérations de la session. Il est secondé dans sa tâche par un Secrétaire. Ils ne prennent pas part aux votes. A partir de 2019, Gilles Ledure présidera les prochaines sessions instrumentales (2019, 2020 et 2021) et Bernard Foccroulle la prochaine session de chant (2022).
Personnalités
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Président du jury
Arie Van Lysebeth était le Président du Jury du Concours Reine Elisabeth de 1996 à 2018. Il commence le violon à l’âge de quatre ans. Il s’est formé au Conservatoire de Bruxelles, où il a étudié l’écriture musicale, le basson, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Après concours, il se voit octroyer le poste de basson soliste à l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision Belge. Deux ans plus tard, il devient premier lauréat ex-aequo du Concours International de Prague. Il se perfectionne ensuite en direction d’orchestre auprès de Bruno Maderna à Salzbourg et Pierre Boulez en Suisse. Depuis 1970, il dirige le Vlaams Kamerorkest, en Belgique et à l’étranger. En tant que chef invité, il s’est produit à la tête des grands orchestres belges, ainsi qu’aux États-Unis, en Argentine, à Taïwan, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Il a ainsi travaillé avec des solistes renommés tels qu’Igor Oistrakh, José Van Dam, Murray Perahia ou Augustin Dumay, parmi d’autres. De 1995 à 2004, il a également été le chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bruxelles. Pendant de longues années, il a été professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (1970-1994), dont il a assumé la direction de 1994 à 2003. De 2004 à 2014, Arie Van Lysebeth a par ailleurs été directeur artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
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Membre du jury
Born in 1981, Gautier Capuçon took up the cello at the age of four and studied under Annie Cochet-Zakine and Philippe Muller and later under Heinrich Schiff in Vienna. In 2001, he was acclaimed as ‘New Talent of the Year’ at the Victoires de la Musique, getting his career off to a spectacular start. Today, he performs as a guest of major orchestras in the U.S. (in Chicago, Boston, New York, San Francisco, Los Angeles, Cleveland, Philadelphia, and elsewhere) and Europe (in Berlin and Vienna and with the Amsterdam Concertgebouw and the Leipzig Gewandhausorchester, among others). A multi-faceted musician (who could have had a career as a pianist!), he devotes much of his time to chamber music, alongside, among others, Martha Argerich, Jean-Yves Thibaudet, Nicholas Angelich, Yuja Wang, and Frank Braley, with whom he recently recorded the complete works of Beethoven for cello and piano. His discography is already extensive. Among his recent releases are the Schubert String Quintet, D. 956, with the Quatuor Ébène, and the Shostakovich concertos (with Valery Gergiev and the Mariinsky Orchestra). As his busy concert schedule leaves him no time for regular teaching, Capuçon founded a ‘Classe d’excellence’ at the Fondation Louis Vuitton in Paris in October 2014.
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Membre du jury
Marta Casals Istomin est née à Porto Rico dans une famille de musiciens amateurs. Après avoir commencé ses études à Porto Rico, elle a reçu une bourse pour étudier le violoncelle à New York à la Mannes School. Elle a été mariée à Pablo Casals de 1957 à 1973, et au pianiste américain Eugene Istomin de 1975 à 2003. Elle a enseigné le violoncelle au Conservatoire de Porto Rico et, comme professeur invité, au Curtis Institute de Philadephie. De 1980 à 1991, elle a été Directrice artistique du Kennedy Center à Washington, puis, de 1992 à 2005, la Présidente de la Manhattan School of Music à New York. Parallèlement, de 1990 à 1997, elle était Directrice générale des Rencontres Musicales d’Evian et membre du National Council on the Arts. À côté de ses activités à la tête de la Fondation Casals, Marta Casals Istomin fait partie du Conseil d’Administration des principales institutions culturelles de Porto Rico, du Festival de Marlboro, de la Manhattan School of Music, de l’Académie de Kronberg et de la Nippon Music Foundation. Les gouvernements d’Espagne, de France, d’Allemagne et de Catalogne lui ont décerné leurs plus hautes distinctions. En 2015, elle a reçu la Living Legend Award de la Library of Congress de Washington.
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Membre du jury
Henri Demarquette est né en 1970 et il entre à l’âge de treize ans au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Élève de Philippe Muller et de Maurice Gendron, il obtient un Premier Prix à l’unanimité. Familier de la scène depuis son plus jeune âge, il est remarqué par Yehudi Menuhin qui l’invite à se produire sous sa direction à Paris et à Prague, ce qui donne un véritable essor à sa carrière internationale. Il a joué aux côtés de nombreux pianistes de premier plan comme Boris Berezovsky, Frank Braley, Brigitte Engerer, Michel Dalberto, François-Frédéric Guy, Jean-Bernard Pommier… Musicien très éclectique, Henri Demarquette poursuit également divers projets originaux parmi lesquels un duo avec l’accordéoniste Richard Galliano, une formation pour violoncelle et chœur a cappella appelée Vocello, et une collaboration avec Victor Villena et le Quinteto El Después (Together, A Tango Dream). En outre, il défend les œuvres rares du 20 ème siècle (avec des premières discographiques de Jean Cras, Florent Schmitt et Jean Françaix) et il a assuré la création de nombreuses œuvres contemporaines (d’Olivier Greif, de Pascal Zavaro, d’Eric Tanguy…). Henri Demarquette a reçu de l’Académie des Beaux-Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca.
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Membre du jury - Membre de la commission artistique
Roel Dieltiens a fait ses études à Anvers et à Detmold. Sa personnalité forte et son approche peu conventionnelle lui ont ouvert, dès le début de sa carrière, les portes des grandes scènes mondiales. Il a aussi acquis une renommée internationale en tant que musicien de chambre et que fondateur de l’Ensemble Explorations. Depuis 2010, il se produit en trio avec le pianofortiste Andreas Staier et le violoniste Daniel Sepec. Ses nombreux enregistrements pour les labels Harmonia Mundi et Etcetera ont été applaudis par la presse et le public. En 2010, Roel Dieltiens a reçu un prix Klara et le Prix Caecilia pour son enregistrement des Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach. Si la plus grande partie de son activité est consacrée au répertoire baroque et classique sur instruments d’époque, il joue également du violoncelle moderne. Il a abordé avec succès le répertoire romantique (Mendelssohn et Brahms) et moderne (Kodály et Martinù notamment). Sa curiosité l’a mené à révéler des musiques oubliées (Servais, Franchomme…). Roel Dieltiens est professeur à la Hochschule der Künste de Zurich et au Lemmensinstituut de Leuven. Il a fait partie du jury de divers concours internationaux (Jean-Sébastien Bach à Leipzig et Tchaïkovsky à Moscou).
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Membre du jury
David Geringas a suivi l’enseignement de Mstislav Rostropovitch et remporté le Concours Tchaïkovsky à Moscou en 1970. Ayant émigré en Allemagne de l’Ouest en 1975, il mène dès lors une grande carrière internationale. Sa discographie, riche de près de cent enregistrements, témoigne de l’étonnante diversité de ses curiosités et de son répertoire. Elle fut couronnée par de nombreuses récompenses, notamment par un Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour son intégrale des Concertos de Boccherini. Très engagé dans la musique de son temps, il a créé de multiples partitions et reçu la dédicace d’œuvres de Sofia Gubaidulina, Ned Rorem, Peteris Vasks, Erkki-Sven Tür, Anatolius Senderovas. David Geringas s’est également consacré à la direction d’orchestre, dirigeant dans le monde entier et enregistrant également de nombreux disques. Depuis la fin du régime soviétique et l’indépendance de son pays, David Geringas n’a pas ménagé ses efforts pour la promotion de la musique de son pays natal, la Lituanie, dont il est devenu un véritable ambassadeur culturel. David Geringas est professeur honoraire au Conservatoire de Moscou et au Conservatoire Central de Pékin. Il donne aujourd’hui de très nombreuses master classes dans le monde entier et enseigne à l’Académie Chigiana de Sienne.
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Membre du jury
Après ses études à Moscou avec Galina Kozolupova, Natalia Gutman se perfectionne à Leningrad avec Rostropovitch qui l’invite à rejoindre son équipe pédagogique avant même la fin de sa formation. Natalia Gutman est lauréate de nombreux concours, remportant la médaille d’or au Vienna Youth Festival (1959) et le Premier Prix au Concours de Munich en 1967. A peine commencée, sa carrière internationale est interrompue par les autorités soviétiques. Elle la reprend en 1978, et parmi les chefs d’orchestre avec lesquels elle a collaboré depuis lors, il faut mentionner Temirkanov, Masur, Sawallisch, Haitink, et surtout Claudio Abbado dont elle était très proche. Elle défend avec passion les compositeurs contemporains, en particulier Denisov, Gubaidulina et Alfred Schnittke, qui lui a dédié sa Première Sonate et son Premier Concerto. Elle a souvent donné libre cours à son amour de la musique de chambre, avec son mari, Oleg Kagan, disparu en 1990, avec Richter, Argerich, Bashmet, Virsaladze. Natalia Gutman est professeur au Conservatoire de Moscou, à la Musik und Kunst Privatuniversität de Vienne et à la Scuola di Musica de Fiesole (Italie). Elle donne de nombreuses master classes dans le monde entier.
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Membre du jury - Membre de la commission artistique
Soliste confirmée, chambriste et pédagogue passionnée, Marie Hallynck a étudié auprès de Reine Flachot, Edmond Baert, János Starker et Natalia Gutman. Lauréate du tournoi Eurovision de la musique classique en 1992, de l’Association Juventus, Rising star du réseau ECHO en 2000, elle a été élue Musicienne de l’année par la Presse belge en 2002. On la retrouve en soliste avec des formations aussi prestigieuses que l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Belgique. Au concert et au disque, elle a eu à cœur de défendre le répertoire belge (Lekeu, Vieuxtemps, Jongen, Huybrechts, Brossé). Son duo avec le pianiste Cédric Tiberghien a donné lieu à plusieurs enregistrements marquants (Grieg, Schumann, Debussy, Britten, Bacri). En 2006, elle a fondé l’ensemble Kheops avec le pianiste Muhiddin Dürrüoglu et le clarinettiste Ronald Van Spaendonck, une aventure qui lui permet d’aborder un très large répertoire de musique de chambre, en formations variées. Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis l’âge de dix-neuf ans.
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Membre du jury - Membre de la commission artistique
Frans Helmerson a commencé l’étude de son instrument avec Guido Vecchi à Göteborg, puis il a étudié avec Giuseppe Selmi à Rome et avec William Pleeth à Londres. Il a également bénéficié des conseils et des encouragements de Rostropovitch et de Celibidache. En 1971, il remporte le Concours Cassado à Florence. Sa carrière de soliste l’a mené à travers tous les continents. Parmi les grands chefs d’orchestre avec lesquels il a eu des collaborations marquantes, on peut citer Seiji Ozawa, Colin Davis, Neeme Järvi, Evgeni Svetlanov, Esa-Pekka Salonen, Herbert Blomstedt, Sergiu Comissiona, Kurt Sanderling et Mstislav Rostropovitch. Ses enregistrements des concertos de Dvoøák et de Chostakovitch sont considérés comme des références. Il est également passionné de musique de chambre et se produit régulièrement dans des festivals comme Verbier, Pablo Casals et Ravinia. De 1994 à 2001, il a été directeur artistique du festival de musique de chambre Korsholm en Finlande. Il a créé le Quatuor Michelangelo en 2002 avec Mihaela Martin, Stephan Picard et Nobuko Imai. Frans Helmerson enseigne à la Kronberg Akademie et il est professeur invité à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
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Membre du jury - Membre de la commission artistique
Originaire de Vancouver, Gary Hoffman fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l’âge de quinze ans. À seulement vingt-deux ans, il devient, en 1979, le plus jeune professeur de l’école de musique de l’Université d’Indiana. En 1986, il remporte le Premier Grand Prix Rostropovitch à Paris, ce qui lui ouvre les voies d’une carrière internationale. Il est invité par les formations les plus réputées (Chicago Symphony, London Symphony, English Chamber Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio-France…) et joue sous la direction de grands chefs d’orchestre, comme André Previn, Herbert Blomstedt, James Levine, Mstislav Rostropovitch ou Charles Dutoit. Son répertoire concertant comprend plus de cinquante œuvres, de C.P.E. Bach à Dvorák, et de Saint-Saëns aux compositeurs d’aujourd’hui. Gary Hoffman est également un chambriste confirmé. Ses enregistrements de sonates et de trios (en particulier de Tchaïkovsky, Arensky, Prokofiev et, tout récemment, de Mendelssohn) ont été très remarqués. Il enseigne depuis longtemps dans les plus grandes académies et festivals (Aspen, Gregor Piatigorsky Seminar, Académie Sibélius à Helsinki) et, depuis 2011, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
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