00:00:00 / 00:00:00
Jury
Le nom des membres du jury de présélection est communiqué après la présélection. Les autres membres du jury sont annoncés juste avant le début de la session.

La composition du jury peut varier d’une épreuve à l’autre. Les membres du jury assistent toutefois à l’entièreté de l’épreuve pour laquelle ils ont été appelés à siéger. Chaque membre du jury remet ses notes pour l’ensemble des candidats à l’huissier de justice à la fin de chaque épreuve. Les membres du jury ne votent pas pour leurs étudiants. Il n’y a pas de délibération.
Le Président du jury a pour fonction de diriger les opérations de la session. Il est secondé dans sa tâche par un Secrétaire. Ils ne prennent pas part aux votes. A partir de 2019, Gilles Ledure présidera les prochaines sessions instrumentales (2019, 2020 et 2021) et Bernard Foccroulle la prochaine session de chant (2022).
Personnalités
Président du jury
Bernard Foccroulle est né à Liège en 1953 et a étudié l’orgue au Conservatoire de Liège dans la classe de Hubert Schoonbroodt. Il entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un vaste répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il donne plusieurs dizaines de créations mondiales de jeunes compositeurs et enregistre en parallèle les œuvres majeures du répertoire pour orgue, allant de Scheidemann à Buxtehude, en passant par Correa de Arauxo et Tournemire. Dans les années 1980, il participe au Ricercar Consort qui se consacre notamment à la musique baroque allemande. Sa discographie en soliste comporte plus d’une quarantaine d’enregistrements sur CD. Il a notamment enregistré chez Ricercar l’intégrale de l’œuvre pour orgue de J.S. Bach, de Dietrich Buxtehude et de Matthias Weckmann en sélectionnant soigneusement les plus beaux instruments historiques préservés. Ses enregistrements ont remporté de nombreux prix, l’intégrale Buxtehude obtenant en 2007 le Diapason d’Or de l’année ainsi que le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Ces dernières années, il multiplie les projets multidisciplinaires, en associant l’orgue à la danse (chorégraphies de Jan Fabre et Salvador Sanchis) ou la vidéo (création de Lynette Wallworth). Il a dirigé le Théâtre Royal de la Monnaie de 1992 à 2007. De 2007 à 2018, il a été directeur du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Il a reçu le Prix du Leadership aux Opera Awards à Londres en 2017. Bernard Foccroulle a composé des œuvres pour diverses formations (baryton, soprano, orchestre, ensemble de musique de chambre,…). Zauberland, un cycle de mélodies pour soprano et piano sur des poèmes de Martin Crimp, sera créé en avril 2019 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, dans une mise en scène de Katie Mitchell. Il a également composé un cycle de pièces pour orgues historiques dont l’enregistrement a remporté un Diapason d’Or en 2016. Il a écrit La naissance de l’individu dans l’art (Grasset, 2003) en collaboration avec Robert Legros et Tzvetan Todorov. Il a également publié deux livres d’entretiens : Entre passion et résistance (Labor, 2005) et Faire vivre l’opéra, un art qui donne sens au monde (Actes Sud, 2018). De 1978 à 1990, il a enseigné l’analyse musicale au Conservatoire de Liège. Depuis 2010, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Bruxelles. Il est également docteur honoris causa de l’Université de Montréal et de l’Université d’Aix-Marseille. Bernard Foccroulle a été désigné comme Président du Jury de la prochaine session de chant du Concours Reine Elisabeth en 2022.
Voir la page de détail
Français - Nederlands - English
Chercher dans le site
Newsletters
Connexion
Audio & vidéo Violon 2019
Reécoutez ou regardez les prestations des candidats et demi-finalistes
Diffusion Violon 2019
Les CD du Concours
La Médiathèque
Archives audio, vidéo et photo de 1951 à 2019