00:00:00 / 00:00:00
Les Concours / VIOLON 2019 / Candidats / Candidats
Candidats
71 items | 8 Pages | Page
Premier prix - Grand prix international Reine Elisabeth
Stella Chen s’est formée à la Juilliard School avec Itzhak Perlman et Catherine Cho et au New England Conservatory avec Donald Weilerstein et Miriam Fried. Elle a également étudié la psychologie au Harvard College, où elle a reçu le Robert Levin Prize. Elle a obtenu des prix lors du Concours Yehudi Menuhin et du Concours Tibor Varga. Stella Chen a joué dans le cadre du Ravinia’s Steans Music Institute, de la Mozarteum Salzburg Academy, du Music@Menlo International Program et du Schleswig-Holstein Music Festival à Lübeck. Elle a collaboré notamment avec Itzhak Perlman, Robert Levin, Donald Weilerstein, Catherine Cho, Miriam Fried, Hsin-Yun Huang, Gábor Takács-Nagy, Federico Cortese, Sir John Eliot Gardiner, Matthew Lipman, Roger Tapping, Paul Biss et Paul Katz. Stella Chen s’est produite avec l’Orquesta Filarmónica de Medellín, le Harvard-Radcliffe Orchestra, le Bach Society Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Boston Youth Symphony.
Voir la page de détail
Deuxième prix
Timothy Chooi a étudié auprès de Pinchas Zukerman, Ida Kavafian, Pamela Frank et Patinka Kopec, et poursuit actuellement son master à la Juilliard School avec Catherine Cho. Il a remporté les premiers prix des concours Joseph Joachim à Hannovre et Schadt aux États-Unis. Auparavant, il s’était déjà distingué dans les concours Michael Hill et Montréal. Il s’est produit notamment avec lrchestre symphonique de Montréal, le Malaysian Philharmonic, le Toronto Symphony Orchestra et le NDR Radiophilharmonie. Timothy Chooi a contribué à des évènements pour la paix, par exemple en jouant lors de l’Asian Heritage Day Gala, avec la collaboration du gouvernement canadien. Avec son frère Nikki, aussi violoniste et lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2012, il a fondé l’ensemble “The Chooi Brothers”, qui s’est spécialisé dans l’apport de la musique classique dans les régions les plus reculées.
Voir la page de détail
Troisième prix
Stephen Kim est diplômé du Curtis Institute of Music avec Shmuel Ashkenasi, Aaron Rosand et Joseph Silverstein, et a reçu le Milka Violin Artist Prize en 2018. Il étudie à présent à la Juilliard School auprès de Hyo Kang. Il a remporté des prix lors de plusieurs concours : le Yehudi Menuhin, le Sendai et récemment le Premio Paganini. Il a collaboré notamment avec le Curtis Chamber Orchestra, les orchestres symphoniques du Carmel, de Terre Haute et d’Austin, le Suwon Philharmonic Orchestra, le Sendai Philharmonic Orchestra et l’Orchestra del Teatro Carlo Felice. Récemment, il s’est produit dans le cadre de la série de récitals de la Stradivari Society et de la Verbier Festival Academy. Stephen Kim est le seul à avoir remporté trois des concours organisés par l’Aspen Music Festival : le Brahms Violin Concerto en 2014, le Dorothy DeLay Memorial Fellowship en 2013 et le AACA Mozart Violin Concerto en 2011.
Voir la page de détail
Quatrième prix
Shannon Lee est diplômée du Curtis Institute avec Ida Kavafian et Arnold Steinhardt, puis a étudié les sciences de l’informatique à la Columbia University. Elle a suivi des master classes notamment avec Miriam Fried, Boris Kushnir et Rainer Schmidt, et débute son master au Cleveland Institute dans la classe de Jaime Laredo. Elle s’est distinguée lors des concours de la Fondation Sylva Gelber, d’Indianapolis et de Naumburg. Shannon Lee a joué avec le Dallas Symphony Orchestra, le Nashville Symphony, le Colorado Music Festival Orchestra, le Charlotte Symphony, le Lewisville Lake Symphony, l’Arkansas Symphony, West Virginia Symphony, le Las Vegas Philharmonic, le Fresno Philharmonic et le Phoenix Symphony. Elle est membre fondateur du Bicycle String Trio, qui s’est produit au Norfolk Chamber Music Festival et au Avaloch Farm Music Institute.
Voir la page de détail
Cinquième prix
Júlia Pusker a étudié à l’Académie Franz Liszt de Budapest, puis à la Royal Academy of Music à Londres auprès de Gyorgy Pauk. En tant que soliste, elle se produit fréquemment avec des orchestres tels que le Budapest Festival Orchestra, dirigé par Iván Fischer, ou l’Orchestre de chambre Franz Liszt, sous la baguette de János Rolla. En 2016, Júlia Pusker reçoit le Philip and Dorothy Green Young Artist Award de Making Music. Elle est membre fondateur de l’Ensemble Mirage. En 2013, elle enregistre une version chambriste de la Deuxième Symphonie de Bruckner avec le Royal Academy of Music Soloists Ensemble, dirigé par Trevor Pinnock. Récemment, elle a reçu le prix Junior Prima Primissima, qui récompense les meilleurs jeunes musiciens hongrois. Júlia Pusker est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis 2015, sous la direction d’Augustin Dumay.
Voir la page de détail
Sixième prix
Ioana Cristina Goicea est née dans une famille de musiciens. Elle s’est formée à Leipzig auprès de Mariana Sirbu et à Rostock avec Petru Munteanu, et étudie à présent dans la classe de Krzysztof Wegrzyn à la Hochschule für Musik de Hannovre. Elle a remporté le Concours Michael Hill, le German Music Competition, le concours Johannes Brahms, et est lauréate des concours Fritz Kreisler et d’Indianapolis. En tant que soliste, elle s’est produite notamment avec le George Enescu Philharmonic Orchestra de Bucharest, l’Auckland Philharmonia Orchestra, le Romanian Radio Orchestra et la Philharmonie Baden-Baden. En musique de chambre, Ioana Cristina Goicea a participé à la Chamber Music Academy du festival Heidelberger Frühling, et à la Verbier Festival Academy ou elle a pu profiter des conseils de musiciens tels que Gábor Takács-Nagy, Mihaela Martin, Pinchas Zukerman, Michel Béroff et Andraș Keller.
Voir la page de détail
Lauréat non-classé
Luke Hsu s’est formé à la Shepherd School of Music avec Cho-Liang Lin, au New England Conservatory auprès de Donald Weilerstein, puis à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Rodney Friend. Il étudie à présent au Mozarteum de Salzbourg avec Pierre Amoyal. Il a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux comme Indianapolis, Premio Paganini, Wieniawski, Michael Hill, Isang Yun et Montréal. Luke Hsu s’est produit en soliste avec e nombreux orchestres parmi lesquels ceux de Houston, Dallas, Indianapolis, Auckland, Odense, Poznan et l’Amadeus Chamber Orchestra of Polish Radio, sous la baguette de chefs éminents tels que Leonard Slatkin, Nikolaj Szeps-Znaider et Hugh Wolff. Il est membre du Beacon Street Trio, fondé au New England Conservatory, et a en outre composé des pièces pour quatuor à cordes, trio de harpe, flute et alto, et mezzo-soprano et instruments électroniques.
Voir la page de détail
Lauréat non-classé
Après avoir été lauréate du Concours national Prix Rotary Breughel en 2004, Sylvia Huang remporte la même année un 1er prix au Concours Belfius Classics. En 2008, elle remporte le 1er prix au Concours du Lions. Elle joue au sein du European Union Youth Orchestra de 2009 à 2010, et intègre le Belgian National Orchestra en 2012. Depuis 2014, elle est premier violon du Koninklijk Concertgebouworkest d’Amsterdam. Passionnée de musique de chambre, elle fonde en septembre 2014 avec trois de ses collègues le GoYa Quartet Amsterdam, avec lequel elle se produit regulièrement aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger. Sylvia Huang a également participé à divers festivals internationaux dont B-Classic Festival van Vlaanderen ou encore les Echappées Musicales du Médoc. Elle se perfectionne actuellement au Conservatoire d’Amsterdam auprès de Liviu Prunaru.
Voir la page de détail
Lauréat non-classé
Diplômé de la Tokyo University of the Arts, Seiji Okamoto a étudié auprès de Kimiko Nakazawa, Gérard Poulet et Kazuki Sawa. Il vit actuellement à Berlin, où il étudie avec Antje Weithaas à la Hochschule für Musik Hanns Eisler. En 2014, il remporte le Premier Prix et le prix du public au Concours international Jean Sébastien Bach à Leipzig, devenant le premier gagnant asiatique de la catégorie violon. En 2016, il remporte le Sixième Prix et le prix du public au concours Sendai, puis le Deuxième Prix au Concours Wieniawski la même année à Poznań, suivi d’une tournée, partout en Europe et à Saint-Pétersbourg. Il est invité régulièrement à se produire en soliste avec orchestre, en récital, ou en musique de chambre, non seulement au Japon mais aussi en Europe, aux États-Unis, y compris pour des festivals comme le Bachfest de Leipzig ou La Folle Journée au Japon.
Voir la page de détail
Lauréat non-classé
Eva Rabchevska a commencé ses études musicales avec Maria Futorska à Lviv, sa ville natale. Elle s’est ensuite formée à la Special Music School de Kiev avec Yaroslava Rivnyak, puis au Conservatoire de Bratislava auprès de Jozef Kopelman. Elle étudie actuellement au Reina Sofía School of Music dans la classe de Zakhar Bron. Elle a remporté des prix lors des concours David Oistrakh à Moscou en 2010, Carl Flesch en Hongrie, Lipinski-Wieniawski à Lublin en Pologne et Young Virtuosos à Sofia. Eva Rabchevska est membre du BP Mendelssohn Quartet. En tant que soliste, elle s’est produite avec des orchestres tels que le Bratislava Chamber Orchestra, le Gyor Philharmonic Orchestra, le Slovak Radio Symphony Orchestra, l’Olomouc Symphony Orchestra et le St. Petersburg Philharmonic Orchestra.
Voir la page de détail
71 items | 8 Pages | Page
Français - Nederlands - English
Chercher dans le site
Newsletters
Connexion
Audio & vidéo Violon 2019
Reécoutez ou regardez les prestations des candidats et demi-finalistes
Les CD du Concours
La Médiathèque
Archives audio, vidéo et photo de 1951 à 2019