00:00:00 / 00:00:00
Les Concours / VIOLON 2019 / Présentation
Présentation


En mai 2019, le Concours Reine Elisabeth sera à nouveau dédié au violon ! Du 29 avril au 25 mai, de jeunes et talentueux violonistes se produiront à Flagey (première épreuve et demi-finale) et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (finale).


Découvrez les candidats

Des 172 candidats dont les vidéos ont été visionnées, 71 ont été admis à cette 19ième session de violon. En raison d'un certain nombre de désistements, 64 des 71 candidats retenus se présenteront. Nous comptons 45 femmes et 19 hommes, de 19 nationalités différentes.

- Ordre de passage en première épreuve 2019
- Liste alphabétique des candidats de violon 2019

- Liste des nationalités

Les candidats, âgés de 18 à 30 ans, sont à la veille de leur carrière de musiciens professionnels. Pour chacun d'entre eux, le Concours Reine Elisabeth se veut un tremplin vers une carrière internationale. Grâce à une attention sans précédent du public et des médias en Belgique, mais également au-delà de nos frontières, tous les candidats peuvent toucher un très large public.
C’est à nouveau à un prestigieux jury que sera confiée la tâche de sélectionner les artistes qui se partageront les 128.500 euros de prix et les nombreuses offres de concerts. Le premier lauréat aura également l'honneur de recevoir, pour une période de quatre ans, le Stradivarius «Huggins» 1708, prêté par la Nippon Music Foundation lors de la remise des prix qui aura lieu à la Chapelle Reine Elisabeth.


Trois épreuves
La première épreuve (du 29 avril au 4 mai) ainsi que la demi-finale (du 6 au 11 mai) auront lieu à Flagey. Les 24 demi-finalistes devront interpréter, lors de leur programme de récital, une œuvre inédite, imposée pour violon et piano, écrite cette année par le compositeur belge Bram Van Camp. Lors de leur prestation avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Jean-Jacques Kantorow, ils joueront un concerto de Mozart. Ces deux prestations sont réparties sur deux jours.
Lors de leur prestation en finale, les 12 finalistes seront accompagnés par le Belgian National Orchestra, dirigé par Hugh Wolff (du 20 au 25 mai au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles). Ils interpréteront chacun un concerto au choix, ainsi que l’œuvre inédite imposée, écrite cette année par le compositeur finlandais, Kimmo Hakola.

Diffusions
TV / Radio / Internet

Réservez votre place !
À Flagey : tickets pour la première épreuve, demi-finale et récitals de lauréats
À Bozar : tickets pour la finale & concerts des lauréats
Toutes les informations
Français - Nederlands - English
Chercher dans le site
Newsletters
Connexion
Audio & vidéo Violon 2019
Reécoutez ou regardez les prestations des candidats et demi-finalistes
Les CD du Concours
La Médiathèque
Archives audio, vidéo et photo de 1951 à 2019