00:00:00 / 00:00:00
La Boutique / COFFRET 3 CD Réedition violon
COFFRET 3 CD Réedition violon

NOUVEAU Coffret 3CD:
Gidon Kremer (1967) - Edith Volckaert (1971) - Yuzuko Horigome (1980)


Le label muso continue son exploration des archives du Concours Reine Elisabeth de Belgique. Après les trois disques consacrés aux pianistes Jean-Claude Vanden Eynden, Abdel Rahman El Bacha et Frank Braley sortis en 2016, le temps est venu de s’intéresser à l’autre instrument maître du concours : le violon.

Si certaines prestations historiques de lauréats sont encore disponibles et ont déjà été maintes fois rééditées, ce coffret de 3 disques nous permet de revivre quelques pages inédites du concours de violon, à travers 3 lauréats à la personnalité très différente.
Chroniquement, on débute en mai 1967 – année du premier prix de Philippe Hirschhorn – avec les tous premiers enregistrements d’un jeune Letton de 20 ans : Gidon Kremer. Celui qui se classe 3ème cette année-là est une personnalité musicale exceptionnelle, dont on décèle déjà toute la ferveur du jeu qui lui permettra de faire la carrière que l’on connait depuis 50 ans.
Suit une réédition consacrée à une violoniste belge qui se révéla lors du concours de 1971, Edith Volckaert. Cette jeune Gantoise est un génie précoce et deviendra une grande soliste internationale et une grande pédagogue ; sa carrière fut brisée par la maladie à 42 ans. Elle se classera 5ème du concours, et malgré la fatigue à certains moment du 1er Concerto de Chostakovitch en finale, elle montre une sonorité rayonnante, un superbe phrasé, une clarté technique, une conscience de chaque geste, de chaque note, un jeu d’une simplicité et d’un naturel extraordinaire. Son 2ème Concerto de Bartók joué lors du concert des lauréats est extraordinaire.
Enfin, 1980 voit le succès d’une lauréate japonaise qui sera immédiatement « adoptée » par le public belge et la scène internationale : Yuzuko Horigome. Déjà très impressionnante lors des demi-finales (sa sonate d’Ysaÿe est tout simplement splendide), elle confirmera cette impression en finale avec une Sonate de Brahms d’une incroyable musicalité, suivi d’un Concerto de Sibelius qui reste une des plus belles pages du concours.

A l’aube du premier Concours Reine Elisabeth consacré au violoncelle en 2017 – soit 80 ans après le premier Concours Ysaÿe, remporté par David Oïstrakh –, ce coffret nous donne l’occasion de redécouvrir quelques-unes des grandes heures du concours de violon.

Ce coffret 3CD de rééditions de 3 lauréats du Concours Reine Elisabeth de Violon est vendu au prix de 45,00- € (+ 5,00- de frais de port).

Comment acheter ?

Commandez maintenant :
  • Par carte de crédit Visa / Mastercard: Cliquez ici
  • Par virement bancaire en payant la somme totale de 50,00- €
    à la société Off The Records sprl – Rue d’Albanie 69 – B-1060 Bruxelles – Belgique
    • IBAN: BE85 3630 1520 6206
      BIC / Swift code: BBRUBEBB

    IMPORTANT:N’oubliez pas de mentionner en communication de votre virement: « 3CD Rééditions Violon 2017 » + votre nom + adresse d’envoi complète + numéro de téléphone + e-mail (en cas de problème).
Français - Nederlands - English
Chercher dans le site
Newsletters
Connexion
Audio & vidéo Violon 2019
Reécoutez ou regardez les prestations des candidats et demi-finalistes
Les CD du Concours
La Médiathèque
Archives audio, vidéo et photo de 1951 à 2019